ETTIEN Kouamé Brice Tiémélé DFC de l’Ageroute pour recevoir le « Prix du Manager Espoir pour la Transparence, l’Efficacité dans la Gestion des Finances Publiques en Cote d’Ivoire  ».

ETTIEN Kouamé Brice Tiémélé DFC de l’Ageroute pour recevoir le « Prix du Manager Espoir pour la Transparence, l’Efficacité dans la Gestion des Finances Publiques en Cote d’Ivoire ».

Edité par

L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire qui regroupe plus d’une cinquantaine (50) de journalistes, communicateurs et assimilés dont l’objectif principal est de faire la promotion des cadres et compétences Africains.
C’est dans cette optique, et pour encourager les acteurs de différents secteurs qui concourent à l’émergence de nos Etats, que le O.A.P.B.G  organise la deuxième éditions de sa cérémonie de ‘’Distinction des Meilleurs Acteurs Ouest Africains de l’Emergence édition 2018’’.
Notre jury, composé de professionnels des medias de toutes obédiences a choisi ETTIEN Kouamé Brice Tiémélé DFC de l’Ageroute pour recevoir le « Prix du Manager Espoir pour la Transparence, l’Efficacité dans la Gestion des Finances Publiques en Cote d’Ivoire  ».

En effet, Ettien Kouamé Brice est un jeune ivoirien né le 29 juillet 1982, il a été successivement comptable sur plusieurs projets financés par Banque Mondiale, (APEX-CI), auditeur qualité à Cape Coast au Ghana, comptable unique dans un cabinet d’avocat, comptable terrain sur un projet post crise (AGEROUTE HIMOPAPC) , Assistant Administratif et Financier sur le même projet AGEROUTE HIMO-PAPC , Comptable Principale du PRFCTCAL (Projet Régional de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan Lagos).
Titulaire d’un MBA, d’un Master en Gestion des Ressources Humaines, d’un Certificat en Financial Accounting, cours offert par Harvard Business School (USA), il est depuis juillet 2018 Directeur Financier et Comptable de l’Ageroute.
PFCTCAL (Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan Lagos) Senior Financial et Administration Spécialiste octobre 2015 – juin 2018 (2 ans 9 mois) Projet Corridor Abidjan-Lagos Comptable Principal novembre 2012 – septembre 2015 (2 ans 11 mois). Assiste le spécialiste en gestion financière dans la mise en place et le bon fonctionnement du système de suivi financier et comptable informatisé du projet.
Fourni au spécialiste en gestion financière et à partir du système comptable informatisé les informations comptables nécessaires à la préparation des D.R.F (Demande de Remboursement de Fond) et des DPD (Demande de Paiement Direct) pour le réapprovisionnement du compte désigné et les paiements directs des partenaires.
Assure la tenue de la comptabilité du P.F.C.T.C.A.L conformément aux procédures d’imputation comptable des pièces (imputation suivant les codes analytiques, de la comptabilité générale, financière et budgétaire).
Participe à la préparation des rapports périodiques présentés sous des formes approuvées par la Banque Mondiale.
Participe à l’élaboration des budgets et des plans de travail annuel en concertation avec les autres membres de l’équipe.
Participe à l’élaboration du Rapports de Suivi Financier Trimestriel. Établi les rapprochements bancaire des comptes (ETAT –BAILLEURBCEAO) – Point focal de l’audit de la phase PPF effectué en décembre 2012 : Assiste le R.A.F (Responsable Administratif et Financier) dans la gestion administrative du personnel et du parc automobile. Suivi des contrats du personnel et des prestataires – Organise les séminaires et atelier – Etabli les ordres de paiement suivant l’exécution du budget SIGFIP – Fais le suivi des déclarations sociales et fiscales – Suivi des immobilisations du projet. – Participe à l’actualisation du manuel de procédure de gestion financière te comptable du projet.
AGEROUTE Projet (himo-papc) Assistant Administratif et Financier décembre 2011 – novembre 2012 (1 an).
Du 1er décembre 2011 au 18 Novembre 2012 : AGEROUTE, Projet HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre) PAPC (Projet d’Assistance Post Conflit) Projet financé par la Banque Mondiale (IDA) Intitulé du poste : Assistant Administratif et Financier Liaison hiérarchique : l’Expert Administratif et Financier (D.A.F) MISSION DU POSTE : Mission principale : Assister l’Expert Administratif et Financier dans la conduite de sa mission Inventaire des tâches : – Appui à l’élaboration et au suivi des demandes de paiement direct et de demandes de remboursement de fond (DRF) à transmettre à l’IDA. – Appui aux passations des marchés – Appui à l’organisation et à la réalisation des missions d’audit interne et externe du projet. – Appui aux rapprochements bancaires mensuels, trimestriels et annuels des comptes du projet. – Appui à la mise à disposition régulière des états financiers du projet. – Appui à la préparation des états de suivi budgétaire et comptable du projet. – Appui à la gestion des pièces comptables destinées au projet (décomptes, factures, bordereaux de livraison) – Appui aux règlements des factures, décomptes de travaux, salaires et rémunérations diverses engagées au titre du projet. – Appui à la gestion administrative du personnel et de la main d’œuvre recrutée dans le cadre de l’exécution du projet HIMO. – Encadrement, coaching de 17 Comptables Terrain. – Appui à la gestion des équipements, matériel acquis ou en location dans le cadre de la mise en œuvre du projet. – Missions de contrôles réguliers sur le terrain (intérieur du pays) AGEROUTE Projet himo-papc.
Comptable Terrain avril 2009 – novembre 2011 (2 ans 8 mois) Korhogo Du 15 avril 2009 au 30 Novembre 2011 (31 mois) : AGEROUTE, Projet HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre) PAPC (Projet d’Assistance Post Conflit) Volet Voiries Urbaines – Routes Revêtues – chantier école Intitulé du poste : Comptable Terrain (Gestion Administrative & Financière) Lieu d’exercice : Korhogo – Ferké Financement : Banque Mondiale Composition du personnel : 747 manœuvres, 04 chauffeurs ; 12 chefs d’équipe, 104 stagiaires (Ingénieurs et Techniciens des TP), 04 gardiens. Travaux courants effectués : – Gestion de la Paie – Suivi budgétaire de la zone – Gestions des caisses Menu Dépenses et Carburant – Rapport mensuel du suivi financier de la zone – Gestion des Immobilisations – Saisie des pièces comptables – Gestion des Achats – Gestion du personnel Etude de Me SOLO PACLIO Comptable Unique septembre 2008 – avril 2009 (8 mois)
Abidjan Du 15 Septembre 2008 au 10 avril 2009 (6 mois) : Etude de Me SOLO PACLIO, Cabinet d’Avocat. Comptable Unique : Travaux courants effectués : – Gestion de la Paie – Imputation des pièces comptable. – Saisie des différentes pièces dans les logiciels de gestion SAGE SAARI et MATRIX. – Suivi Analytique des Dossiers. – Analyse et traitement des comptes clients et fournisseurs. – Retrait et versement d’espèce en banque. – Etat des déclarations TVA, Impôts, CNPS. – Etablissement des chèques. – Suivi et Contrôle de la caisse. – Explication de compte. – Plan de trésorerie mensuelle. – Rapprochement Bancaire. – Tableau d’Exploitation. – Séances de travail avec le cabinet d’expertise comptable YZASBAKERTILLY, (Côte d’Ivoire). GENESIS OUTSOURCING Auditeur Qualité janvier 2008 – avril 2008 (4 mois) Cape Coast (Ghana).
Janvier-Avril 2008 GENESISOUTSOURCING (Cape Coast, Ghana) Auditeur Qualité : (Quality Assurance Agent). Travaux courants effectués : – Evaluation et suivi de 12 agents téléopérateurs pour le compte d’une entreprise de télécommunication basé en Angleterre. – Audit de la qualité des messages convertis APEX-CI Comptable décembre 2004 – avril 2007 (2 ans 5 mois) Abidjan
Décembre 2004 à Avril 2007 (27 mois) : APEX-CI : (Association pour la Promotion des Exportations de Cote d’Ivoire) ; Projet Banque Mondiale/Etat de Côte d’Ivoire comptable chargé des Achats. Travaux courants effectués : – Gestion des approvisionnements. -Vérification des contrats consultant et des demandes de remboursement. – Imputation des pièces comptables. – Gestion et distribution des bons de carburant. – Retrait et dépôt de chèque en banque. – Inventaire au 31/12/2004 ; 31/12/2005 ; 31/12/2006. – Explication de comptes. – Arrêté périodique et contrôle de la caisse. – Déclaration des fiches d’appel CNPS et IMPOT. – Participation à l’audit de fin de projet de la Banque Mondiale, Audit effectué par le cabinet PRICEWATHERHOUSECOOPER. – Participation aux travaux de commissariat aux comptes ; travaux effectués par le cabinet UNICONSEIL.
Projets AFRIK’EMBAL 2005 : Salon de l’Emballage, Projet Union Européenne / APEX-CI. – Imputation des pièces comptables – Consultation des fournisseurs ; Etablissement des bons de commandes et achat des fournitures diverses. – Règlement des fournisseurs. PROCIM :(Promotion de la Cote d’Ivoire au Mondiale 2006) Projet CEPICI/ APEX-CI Page 5 of 6 – Saisie des souscriptions – Classement des pièces de justification des dépenses mission en Allemagne. – Etat des dépenses comité DAF. NBG-CI (NEPAD Business Group – Côte d’Ivoire).
Gestion de la caisse pendant la préparation du lancement du NBG-CI. -Imputation des pièces comptables – Consultation des fournisseurs, Etablissement des bons de commandes et achat des fournitures diverses, Règlement des fournisseurs.
Formation OTC Master of Business Administration – MBA, Administration et gestion des affaires générales (2014 – 2017) cabinet TRICOMPETENCES Attestation de Formation en Audit Comptable et Financier avec Cartographie des Risques, Audit Comptable et Financier avec Cartographie des Risques,  (2016 – 2016) Harvard Business School Publishing Certificate of completing Financial Accounting OnlineTutorial Course, Financial Accounting.
(2009 – 2009) Groupe EDHEC Master 2, Gestion des Ressources Humaine ·
(2002 – 2004) HEC-AD Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Finance et Comptabilité.
Au vu de tout ce qui précède Ettien Brice Kouamé est model de réussite sociale en cote d’ivoire, c’est un comptable de classe exceptionnelle qui a toujours bénéficié de la confiance de ces mandant de part son abnégation, sa transparence dans la gestion et surtout son amour pour le travail bien fait. A travers cette distinction qu’il recevra son exemple doit pouvoir servir de boussole et donner l’espoir à ces jeunes qui souvent désespèrent de la vie très tôt.
Cette prestigieuse cérémonie aura lieu lors d’un Dîner Gala le Jeudi 20 Décembre 2018 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody à partir de 20h, en présence des autorités administratives et politiques de Côte d’Ivoire.

Comments are closed.