Ce jeudi 19 mars 2015, à la salle Emmanuelle Dioulo de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau s’est déroulé une Conférence de presse de la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) et de l’Office Nationale de l’Identification (ONI).
Animé par messieurs Vincent Toh BI ,Directeur de Cabinet adjoint chargé de l’Administration du Territoire superviseur des audiences foraines 205,Monsieur Benjamin Djobo Essoh Directeur Général de l’Office National d’Identification et Konaté Diakalidia ,Directeur adjoint de l’administration du territoire ,coordonnateur national de l’opération des audiences foraines 2015.
En effet, Lancées le 6 février dernier, les audiences foraines de délivrance des documents nécessaires à l’établissement de la carte nationale d’identité rencontrent un engouement auprès des populations à indiqué monsieur Vincent Toh Bi, à l’entame de la conférence de presse.
Le collaborateur du ministre Hamed Bakayoko a révélé que 147.878 ivoiriens se sont déjà rendus dans les guichets de l’Oni pour obtenir le précieux sésame. Au niveau des caractéristiques, il a précisé que 26918 pétitionnaires soit détiennent toutes les documents nécessaires à l’établissement de leur carte d’identité. Quand 64.413 ne possèdent que leurs extraits de naissance. Le reste étant partagé entre les demandeurs inconnus des registres d’état civil et ceux issus des zones dont les registres ont disparus. Ils sont respectivement au nombre de 51.905 soit 35% et 4662 soit 3%.
« Les populations attendaient ces opérations qui rencontrent leur adhésion » s’est réjoui M. Toh Bi. Il en veut pour preuve le taux de progression des demandes. De 49 % au démarrage, il s’est stabilisé à 21,2% en moyenne chaque 2 jour.
« Avec l’instauration des guichets itinérants, nous allons passer à 50000 voir 75000 personnes par jour » a souligné M. Essoh. Cette phase va, en effet, encore plus rapprocher les administrations concernées par l’opération des populations. Les villages et les hameaux du pays seront visités pour permettre à tous les ivoiriens de s’offrir leurs extraits de naissances, certificats de nationalité ou cartes nationales d’identité.
Rappelons que la délivrance de la carte nationale d’identité revient à 5000FCFA au demandeur. Les autres documents concernés par l’opération sont gratuits.
Les audiences foraines de délivrance des documents nécessaires à l’établissement de la carte nationale d’identité s’achèveront le mardi 31 mars 2015.