Cérémonie de présentation du projet : « »innovation e-Santé Jeunes » et de sensibilisation des jeunes à leur droit à la santé

Cérémonie de présentation du projet : « »innovation e-Santé Jeunes » et de sensibilisation des jeunes à leur droit à la santé

Edité par

En 1999, l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 12 août comme La Journée Internationale de la Jeunesse.Cette célébration est aussi un jour de sensibilisation aux défis et aux difficultés auxquels sont confrontés les Jeunes du monde entier.

Le Ministère de la santé et de l’hygiène à travers les Services de Santé Scolaire et Universitaire – Adolescents et Jeunes a pour mission de contribuer à la promotion de la santé des adolescents et jeunes qu’ils soient scolarisés ou non en leur fournissant un ensemble de prestations promotionnelles,préventives et curatives afin de leur assurer un développement physique, mental , intellectuel et social harmonieux.

Aussi, l’ONG international (ACF) Action Contre la Faim accompagne l’État de Côte d’Ivoire pour atteindre les objectifs liés à la santé des adolescents et jeunes.ACF développe dans le cadre d’un projet financé par l’AFD des stratégies innovantes telles que les (classes des adolescents où les jeunes peuvent échanger dans les quartiers avec un professionnel de santé, 4 espaces et centres d’écoute pour jeunes ; lieu de divertissement mais aussi d’écoute, d’orientation et d’accompagnement par un animateur et accès aux soins conviviaux SAJ à Gesco, Adiopodoumé, Gonzagueville et Cocody., accès aux soins conviviaux SAJ.

ACF  développe également une plateforme de communication internet et de téléphonie mobile «e – SANTÉ JEUNES » afin de s’adapter aux besoins spécifiques des jeunes et à leurs moyens de communication habituels.
Cette approche innovante a pour objectif de promouvoir la santé des adolescents et jeunes à travers la plateforme virtuelle d’échange d’informations, de sensibilisation en vue de répondre aux questions de santé des adolescents et jeunes , à créer des discussions en ligne avec des professionnels de santé formés à la santé et à la psychologie de l’adolescent et à transmettre des messages de préventions. Cela permet de créer de nouvelles perspectives en intégrant les nouvelles technologies.

Les services de santé scolaire et universitaire -Adolescents et jeunes en collaboration avec ACF , entendent utiliser cet outil pour contribuer au bien être des adolescent(e)s et jeunes de côte Côte d’Ivoire.

La journée dénommé : Journée de Sensibilisation s’est tenue ce mardi 14 août 2018, dans la salle de la chefferie d’Abobo Baoulé  a réuni des adolescent(e)s et jeunes du District d’Abidjan. Au total c’est près de 300 adolescents et jeunes qui ont participé à cette cérémonie de commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse. Il s’agissait de faire passer un message aux participants sur les droits des adolescents et des jeunes à la santé, de présenter le projet « Innovation » de l’ONG internationale ACF et d’annoncer les activités planifiées pour la phase pilote de la plateforme de communication internet et de téléphonie mobile »e – SANTÉ JEUNES »

Cette approche innovante a pour objectif de promouvoir la santé des adolescents et jeunes à travers la plateforme virtuelle d’échange d’informations,de sensibilisation en vue de répondre aux questions de santé des adolescents et jeunes à créer des discussions et à transmettre des messages de préventions et de créer de nouvelles perspectives en intégrant les nouvelles technologies.

Cette cérémonie fut animée par des présentations de sketchs,des prestations d’artistes et d’humouristres.

 

IMG_20180814_112238

Comments are closed.