L’Inspecteur des Impôts, Drissa Sanogo en service à la Direction de Grand – Bassam a été sacré Meilleur Agent de la Direction Générale des Impôts (DGI), à l’occasion de la célébration de la 17ème édition de l’Excellence organisée par l’administration fiscale ivoirienne, ce mardi 31 juillet 2018, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Déjà lauréat du prix du Meilleur Agent des Assiettes, Drissa Sanogo s’est vu décerné, par le Jury présidé par Gnéba Gnayoro, le prix du meilleur agent de l’administration fiscale au titre de l’année 2017. Son prix lui a été remis par le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, parrain de cette édition de la célébration de l’excellence.
Le prix du meilleur agent des services spécialisés est revenu à Gbe Abotto de la Direction régionale d’Agnibilékro. Obou Bi Manne a remporté le prix du Meilleur Agent des services administratifs. Gnagoï Juliette épouse Bah, de la Direction régionale de Daloa, s’est adjugée le prix du meilleur agent de recouvrement.
Le prix du Meilleur Agent d’encadrement est revenu à Aboua Ezan Séraphin en service à la Direction des Impôts de Yopougon. Le Service d’Assiette de Bouaké s’est vu décerner le prix du Meilleur service de la DGI. Le Prix de l’Innovation a été remporté par Konan Kouassi.
Au titre des Prix spéciaux, l’Equipe projet de la DGI s’est vu attribuer le prix Spécial du Jury, pour avoir réussi à mettre en place la téléprocédure, qui désormais facilite le paiement des impôts par les contribuables-clients. Le Prix d’honneur de la DGI a été remis au Maire de la Commune de Marcory, Aby Raoul pour avoir été l’élu municipal ayant contribué à favoriser le travail de la DGI au cours de l’année 2017.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a félicité les différents lauréats. Indiquant que ‘’le travail bien fait est celui qui paie’’. Revenant sur le thème de la cérémonie ‘’e-impots, DGI-Mobile et e-liasse : des solutions numériques simples et sécurisées au service du contribuable-client’’, Moussa Sanogo a relevé que cela démontre que l’administration fiscale est ‘’sur la bonne voie’’, même s’il estime ‘’qu’il reste du chemin à parcourir’’.
Quant au vice-président de la République, parrain de la cérémonie, Daniel Kablan Duncan a salué l’important travail abattu par la DGI. Ce qui a d’ailleurs contribué aux performances réalisées par l’économie ivoirienne depuis 2012. Selon le vice-président, les excellents résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont à mettre à l’actif de plusieurs réformes initiées depuis quelques années. Cependant, a estimé Daniel Kablan Duncan, des défis subsistent. Notamment la diversification de l’économie – l’amélioration du climat des affaires. Mais à en croire le vice-président de la République, le défi majeur demeure le financement endogène de l’économie afin de recourir de moins en moins à la dette. Cela passe notamment par la mise en œuvre de la réforme fiscale – la simplification des actes administratifs et les moyens de paiement – le renforcement des rendements de la DGI – le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de l’économie – Développer une sensibilisation tournée vers le civisme fiscal, a relevé le vice président de la République. Il a salué les résultats obtenus par la DGI au premier semestre 2018. En effet sur un objectif annuel de 2263,4 milliards de F CFA, la DGI a déjà recouvré1106,1 milliards de F CFA. ‘’Il n’y a pas d’autre voie pour atteindre l’excellence que le travail bien fait’’, a conclu Daniel Kablan Duncan.
Cette cérémonie a été l’occasion pour la Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou de présenter les résultats des réformes initiées en vue de rendre plus efficace le processus de paiement des impôts par le contribuable. Il a tenu à rendre un hommage appuyé au vice-président de la République en revenant sur son parcours académique et professionnel, qui illustre bien ‘’la qualité’’ de cette personnalité dont ‘’la vie rime avec l’excellence’’.