Promotion de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire

Promotion de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire

Edité par

Promouvoir l’entreprenariat en Côte d’Ivoire, tel est l’objectif du Thirsty Thursday. Initié par l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire, cette activité se tient tous les jeudis de chaque année. C’est le centre Andrew Young qui accueille cette étape ce Jeudi 28 Juin à Abidjan Plateau.

«En entreprenariat il n’y a pas d’idée folle » toute personne qui veut s’investir dans une start-up doit savoir cela. Pour Romaric N’Dri président de Very Small Business, le jeune entrepreneur doit respecter les 7 points clés s’il veut connaître du succès. Il décrit sa technique par l’abréviation COBALT.
C pour Coaching permanent: c’est la première étape. CComment suivre une entreprise pour ne pas qu’elle meure au bout de 5 ans.
O pour Organisation : il faut pouvoir organiser son équipe, organiser son travail
B pour Bank Marking : c’est la veille concurrentielle, il faut pouvoir asseoir ses marques face à la concurrence car le client s’oriente vers celui qui offre le bon service.
A pour Advertisement : c’est l’etape la plus importante pour ice PME il faut qu’elle soit visible sur le marché.
L pour Loan : le prêt, pour tout porteur de projet on se dit qu’il faut absolument avoir un prêt avant de démarrer. Ce qui est contraire à cette règle, on ne prends de prêt que si on en a véritablement besoin pour booster notre activité et non pas pour démarrer.
T pour Training : c’est une étape cruciale, la formation.
S pour Sales : pour ce faire un chiffre d’affaire il faut pouvoir vendre et sans vente on ne peut le réaliser.
 Pour Bazoumana Coulibaly l’autre intervenant, il y a également comment se vendre auprès des investisseurs. L’objectif n’est pas de faire la promotion de sa PME mais d’offrir quelque chose aux gens pour que les potentiels bailleurs de fonds vous donne leur argent. C’est ce qu’il appelle l’elevator pitch : Comment se présenter, qu’est-ce qu’il faut dire pour que votre projet plaise, cerner rapidement le problème. En somme être bref et précis pour mettre te toutes les chances de son côté. «En entreprenariat, il n’y a pas d’idée saugrenue». L’exemple de Monsieur Chen Guangbiao qui a eu l’idée de vendre de l’air pur dans des canettes. Aujourd’hui, le jeune entrepreneur est compté parmi les milliardaires en République Populaire de Chine.

Comments are closed.