Littérature : dédicace du livre «  Princes de Cacopolis ou Les larmes du Destin » d’Adjon-Guy Danho

Littérature : dédicace du livre « Princes de Cacopolis ou Les larmes du Destin » d’Adjon-Guy Danho

Edité par

Abidjan,cocody le jeudi 1er mars 2018,s’est tenu la cérémonie de dédicace du livre « Princes de Cacopolis ou Les larmes du Destin » d’ Adjon-Guy Danho.

Le roman, Princes de la Cacopolis avec en sous-titre Les Larmes du Destin de Adjon-Guy DANHO, s’inscrit parfaitement dans les réalités existentielles de cette Afrique nouvelle, de cette Afrique contemporaine, riche en désillusions et en désespoirs, où les politicards font et défont les destins collectifs et individuels.

Le titre de ce roman est symbolique car chaque élément de son énonciation est connoté. En effet, les deux syntagmes énonciatifs que sont « Princes » et « Cacopolis » évoquent d’un côté les deux personnages principaux qui sont « les princes » de leurs deux destins parallèles. Ils sont, par conséquent, les métaphores de deux rêves désillusionnés et trahis par le cours de l’existence sociale. De l’autre côté, les deux destins sont aussi les métaphores d’une vie tumultueuse (Cacopolis), d’une vie dont la « musique » existentielle est une véritable cacophonie dont le polissement s’est fait par les coups de boutoirs d’une destinée nourrie par la violence, les conflits, les souffrances, l’aliénation de la misère et d’un académisme improductif.

L’Auteur Adjon-Guy DANHO pose en réalité dans ce livre, la problématique du développement social, économique et culturel de l’Afrique contemporaine au carrefour d’une double exigence ayant en toile de fond le croisement de la tradition et du modernisme. DANHO ne les oppose pas mais il s’interroge sur les possibilités de leur complémentarité dynamique qui pourrait constituer une solution acceptable pour l’Afrique en matière de développement. L’intention profonde de l’auteur est d’exprimer l’unité du continent africain malgré la diversité de ses peuples et de ses cultures.

En définitive, Les larmes du destin, sous titre du roman, résume parfaitement les mythologies du monde contemporain africain arrosé par les effluves des violences, des contradictions qui épaississent la conscience historique collective des africains et entrave leur destin. La prose de DANHO qui est un cri de désespoir et d’appel pressant pour une prise de conscience, est surtout un itinéraire symbolique et tragique qui n’exclut pas cependant l’espoir de voir l’Afrique de dépasser pour amorcer son évolution pour se hisser au même niveau de progrès que les autres continents du monde.

L’Auteur Adjon-Guy Danho,est né a bingerville ,en cote d’ivoire ,il est titulaire d’un diplôme d’aptitude à l’action culturelle, d’un master en communication et d’une maitrise en langue et littérature anglaise.il exerce en tant que professeur d’anglais depuis 2013.

28584395_10213680685229423_121170209_o

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup