Après la 5ième édition du Festival des Arts et de la Culture Agni (FESTAGNI 5) tenue dans le département de Koun-Fao en présence du Ministre ivoirien du tourisme Siandou Fofana, parrain,Eric Ané offre un autre cadre de rencontre au peuple Akan : la soirée AFRYAPA. Le Commissaire général du Festival Agni a réunit les Akan autour d’un banquet, ce dimanche 25 févier 2018 à l’espace »le jardins des delices » situé en face du CHU d’Angré.
Il s’agit d’une activité stratégique pour le FESTAGNI, « une plate-forme de rencontre du peuple agni pour célébrer la nouvelle année et consolider ses liens de fraternités», a souligné M.Eric Ané.
A l’image de la fête des ignames, les Akan qui n’ont pas toujours la possibilité de vivre le FESTAGNI, organisée de façon tournante dans une région agni, se retrouvent à Abidjan à l’occasion de la nouvelle année, pour établir de nouveaux contacts et d’élargir leurs réseaux de connaissances tout en faisant la promotion de la langue maternelle et du riche patrimoine culturel du peuple agni.
Cette année 2018, pour la soirée AFRYAPA ce dimanche 25 février 2018, les Baoulés et les Agni sont à l’honneur. « je veux dire merci a maman Ahoua ,l’épouse de l’inspecteur d’Etat M. Ahoua N’doli Théophile,je voudrais remercier l’honorable député Abonouan de votre présence,remercier aussi le représentant du premier ministre Ahoussou jeannot. bientôt nous allons conduire une mission de civilisation chez « les petits baoulé » afin que nous puissions ensemble nous associés, pour regardé dans la meme direction,,pour consolider la cohésion sociale,parce que nous avons la même culture», soutient Eric Ané.
Mais, visiblement, le point de mire demeure PAQUINOU 2018,ou le peuple Agni est le peuple invité en terre Baoulé par l’initiateur principal, le Premier Ministre AHOUSSOU Jeannot.