Religion et planification familiale: position de l’église catholique

Religion et planification familiale: position de l’église catholique

Edité par

L’Eglise catholique distingue la contraception de la régulation des naissances. L’usage de la contraception est une négation de la fécondité. En effet la contraception est un acte qui consiste à s’opposer à la possibilité pour la femme de concevoir un enfant.

Quant à la régulation des naissances, elle fait partie du planning familial. Elle consiste au contraire à apprivoiser la fécondité naturelle. En effet, le couple qui, pour des motifs sérieux désire espacer les naissances ou ne plus concevoir d’enfants, peut choisir la régulation des naissances. Toutefois, la régulation des naissances conforme à la doctrine catholique c’est la régulation naturelle. [1] Cela signifie que le couple choisit de ne s’unir qu’au cours des périodes infécondes du cycle de la femme. De cette façon, il n’intervient pas par des moyens artificiels sur ce cycle, mais s’adapte à la nature qui offre alternativement dans le cycle féminin des jours stériles et des jours féconds. Ainsi le couple, même en ne voulant pas concevoir pour un temps, reste ouvert à la vie et respectueux de la fécondité.

Par contre, l’effet de la contraception est direct contre la fécondité en séparant union et procréation. Alors que de par sa nature même l’acte sexuel appelle à la procréation.

Le catholicisme est opposé à l’usage de toute contraception artificielle, et prône le contrôle des naissances par les méthodes de planification familiale naturelle. En 1930, le pape Pie XI interdit ainsi toutes méthodes artificielles qui entraveraient la possibilité de la procréation. Vingt et un ans après, Pie XII autorise l’abstinence sexuelle périodique, ainsi que la régulation des naissances pour des raisons économiques, eugéniques, sociales ou médicales.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup