Atelier de l’Alliance mondiale du livre en Afrique

Atelier de l’Alliance mondiale du livre en Afrique

Edité par

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et ses partenaires ont lancé une initiative dénommée « Alliance mondiale pour le livre (en anglais Global Book Alliance – GBA) », qui vise à transformer et à promouvoir les pratiques actuelles en matière de conception, d’acquisition et de distribution des livres, en particulier en Afrique et en Asie, afin de s’assurer que les élèves disposent des livres dont ils ont besoin dans leur langue maternelle – pour apprendre à lire, et en vue de lire pour comprendre.
En tant que partenaire de la mise en œuvre sur le continent africain, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) apportera sa contribution à la promotion de cette initiative auprès des acteurs de la chaîne du livre, des éducateurs, des spécialistes de la communication et des décideurs africains. À cette fin, le Groupe de travail de l’ADEA sur les livres et les matériels éducatifs (GTLME) organise, en étroite collaboration avec l’Alliance mondiale du livre et l’USAID, une série d’activités de terrain à travers le continent.ainsi, Du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2018, se tient à l’Auditorium, Immeuble CCIA, Groupe de la Banque africaine de développement (BAD),à Abidjan, Côte d’Ivoire,un Atelier de l’Alliance mondiale du livre en Afrique.
Le but de cet atelier de quatre jours est de créer une synergie entre les parties prenantes pour qu’ils commencent à œuvrer à un objectif commun. Plus précisément, les objectifs seront de :
1.Offrir un forum pour l’échange d’idées sur la manière d’améliorer l’édition de livres localement produits et la disponibilité de livres pour enfants appropriés et pertinents en Afrique.
2.Identifier des stratégies pour la revitalisation et la publication des langues nationales, en particulier pour les premières années de scolarité.
3.Permettre à l’AML et à ses partenaires de discuter des difficultés rencontrées par les éditeurs africains et les autres parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement du livre.
4.Partager des idées en présentant des expériences réussies sur le terrain (productions et lecture).
5.Identifier des solutions et proposer des stratégies réalisables pour avancer.
Particulièrement, il est prévu que les aspects suivants nécessiteraient une intervention:
1.Présentation de l’AML: mission, vision, objectifs, stratégies.
2.Rôle clé des gouvernements et des professionnels du livre dans la mise en œuvre (coordination locale et dialogue politique).
3.Les enjeux actuels de l’industrie du livre en Afrique dans le cadre de l’AML et la nécessité des politiques nationales du livre et de la lecture.
4.Défis et opportunités dans l’édition en langues nationales (développement, chaîne d’approvisionnement, approvisionnement, utilisation, durabilité).
5.L’édition numérique et les nouvelles opportunités qu’elle offre à l’industrie de l’édition africaine (rôle de la bibliothèque numérique mondiale).
il faut noter aussi que:
l’ADEA : L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est un forum de dialogue sur les politiques, composé de tous les ministres de l’Éducation, de la science et de la technologie en Afrique. Créée en 1988 à l’initiative de la Banque mondiale, elle est devenue une institution panafricaine basée au sein de la Banque africaine de développement (BAD). Le travail de l’ADEA s’est élargi pour se concentrer davantage sur le développement des aptitudes et des compétences dans tous les sous-secteurs de l’éducation. Elle envisage un « système africain d’éducation et de formation de haute qualité axé sur la promotion de connaissances et de compétences essentielles au développement accéléré et durable en Afrique ».
Le GTLME : Le Groupe de Travail sur les livres et le Matériel Educatif de l’ADEA (GTLME) est chargé d’appuyer les processus pour la formulation adéquate de Politiques nationales du livre qui améliorent la fourniture de matériels éducatifs, la scolarité effective et l’alphabétisation à travers l’Afrique Sub-Saharienne. Cela devrait s’accomplir par l’appel des Gouvernements, du secteur privé, des agences de développement, et des Organisations de la Société Civile (OCS) à considérer une approche holistique qui inclut un apport substantiel des partenaires africains afin de mettre en place des Politiques du livre viables. Le GTLME est également l’outil privilégié de l’ADEA pour le soutien aux politiques et stratégies d’amélioration des programmes de lecture au profit des enfants et des parents ainsi qu’à l’instauration d’un environnement lettré de qualité partout.
l’AML : L’Alliance Mondiale du Livre (AML) est une initiative incluant de multiples parties prenantes œuvrant à la transformation du développement du livre, l’approvisionnement, la distribution, et l’utilisation pour assurer qu’aucun enfant ne soit sans livres. Sa mission est de garantir que les enfants, peu importe le lieu, ont accès aux livres et matériels éducatifs dont ils ont besoin pour apprendre à lire et lire pour apprendre. L’absence de matériels de lecture est tellement importante que cela ne peut être résolu sans initiatives nouvelles. Aussi, des solutions nouvelles et innovatrices sont nécessaires pour résoudre la crise de l’apprentissage, et l’Alliance Mondiale du Livre s’engage pour l’identification et l’exécution de telles solutions

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup