Première Edition d’Agri Startup Summit/La Startup PAMPAAS remporte le Premier Prix

Première Edition d’Agri Startup Summit/La Startup PAMPAAS remporte le Premier Prix

Edité par

Le vendredi 24 novembre restera gravé à jamais dans les annales du monde de l’innovation agricole.
En effet, c’est ce jour qu’a eu lieu à la Roche-Sur – Yon ,la Première Edition du sommet international des startups agricoles, baptisé Agri Startup Summit.

Véritable succès, cet événement a su relever tous les défis avec une participation record estimée à plus de 300 personnes. Le public composé d’entrepreneurs, d’agriculteurs, de startupeurs ou encore d’élu, a mené une réflexion approfondie sur l’agriculture de demain pendant cette journée collabor’active.
La présence de Christelle Moransin, Présidente de la Région Pays de la Loire, a rehaussé la cérémonie.Celle-ci, a mis en exergue le caractère incontournable de l’innovation dans la compétivité des agriculteurs.

Quant au concours international  proprement dit des trente startups agricoles, il a eu lieu à l’amphithéâtre.

Le jury présidé par Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, a élu la startup française Pampaas, grand vainqueur de cette première édition.

Cette startup a mis au point une alarme connectée pour clôture électrique.

Le concours a également décerné :
Le deuxième prix à la startup israélienne Botanocap, et sa technologie exclusive de micro-en- capsulation ;
Le troisième prix à la startup française Samsys qui développe des compteurs connectés pour la gestion, l’analyse et le suivi technique des flottes agricoles ;
Le quatrième prix à la startup togolaise E-Agribusiness et sa plateforme de mise en relation des acteurs agricoles, à destination notamment des agriculteurs ne possédant ni téléphone portable, ni accès à internet ;
Et le cinquième prix à la startup sud-africaine Farmboek pour son application mobile qui informe et propose des remèdes face aux maladies et ravageurs sur les cultures et l’élevage.
Un sixième prix baptisé prix du cœur, a été attribué à Daral technologie . Cette startup sénégalaise a mis en place une application mobile pour lutter contre le vol de bétail et l’expansion des épizooties.

Par ailleurs, un livre blanc numérique sera publié prochainement. Il est le fruit des sept (07) workshops organisés autour de la formation, de la création de marques ou encore des échanges Nord –Sud en Afrique.
Les professionnels du milieu agricole en ont en profité pour faire des échanges et du networking. Ils ont tous montré la satisfaction qui les anime face aux solutions proposées par les startups en matière d’innovation agricole.

Pour Hervé Pillaud, Ambassadeur du projet, cette première édition est allé au delà de ses espérances .En outre, il a souligné le caractère exceptionnel des projets présentés par les startups et a fait savoir que l’agriculture de demain les appartient.
Zanahin Guei José
Légende photo:Une vue des laureats en compagnie des membres du Jury

Comments are closed.