Trente (30) inspecteurs du Travail vont être formés sur la problématique du Travail des Enfants du jeudi 17 au vendredi 18 août 2017, dans un complexe hôtelier à Grand-Bassam. Ce séminaire vise de mettre à niveau les connaissances des inspecteurs du Travail sur les formes interdites et les formes admises du travail des enfants en vue d’un contrôle plus efficace du travail des enfants sur le terrain.
Placé sous la présidence de M. Jean Claude Kouassi, Ministre du Travail et de la Protection Sociale et Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), la cérémonie d’ouverture de ce séminaire a enregistré la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de remédiation du phénomène, des chefs traditionnels de Grand-Bassam et des journalistes.
D’entrée de jeu, le Ministre Jean Claude Kouassi, Président du CIM a présenté l’enjeu de ce séminaire. Pour le Ministre du Travail et de la Protection Social, cette formation vient à la suite de plusieurs autres qui ont permis de mettre à niveau, le corps préfectoral, les paysans, les travailleurs sociaux, les forces de défense et de sécurité et bien d’autres acteurs impliqués dans la remédiation du phénomène. Cependant, en dépit de toutes ces actions, des réformes qui ont permis le recul du phénomène sur le terrain, beaucoup reste encore à faire pour l’atteinte de son éradication. Aussi, pour M. Jean Claude Kouassi, l’un des principaux challenges reste l’appropriation et l’application des instruments juridiques nationaux et internationaux par tous les acteurs de la chaîne de lutte contre le travail des enfants.
« (…) Pour y parvenir, il est nécessaire de former les acteurs en charge de l’application de la règlementation, qui, à leur tour, pourront former d’autres maillons de la chaîne afin de contribuer à vulgariser efficacement les instruments juridiques nationaux et internationaux auprès des populations », a-t-il expliqué aux séminaristes. En outre, le Président du CIM a expliqué que ce séminaire est le 1er d’une longue série d’actions de formation, de sensibilisation, de vulgarisation que le CNS et le CIM entendent mettre en œuvre à la suite de la révision de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants et de l’adoption de la liste des travaux légers autorisés aux enfants dont l’âge est compris entre 13 et 16 ans.
M. Dramane Haïdara, Directeur Pays du Bureau International du Travail (BIT) a traduit le soutien de son organisation aux actions entreprises par le gouvernement dans la lutte contre le travail des enfants. Il a relevé les différentes actions entreprises par la Première Dame, Dominique Ouattara, à la tête du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) et le Gouvernement. Il a terminé en traduisant son soutien au séminaire.
M. Andrew Haviland, chargé des affaires de l’Ambassade des Etats-Unis a traduit le soutien du gouvernement américain. Il a révélé que le gouvernement américain et ivoirien travaillent en étroite collaboration afin d’éradiquer le travail des enfants. Mieux, selon le représentant de l’Ambassade américaine, depuis trois (03) ans, le gouvernement ivoirien a beaucoup progressé dans la lutte contre le travail des enfants.
Madame Yao Patricia Sylvie, Directeur de Cabinet de la Première Dame et Secrétaire Exécutive du CNS, le renforcement des capacités des acteurs de lutte contre le travail des enfants est inscrit dans le Plan d’Action National (PAN) 2012-2015. Pour elle, la formation des partis prenants constitue une nécessité pour l’accélération du processus d’élimination du travail des enfants.
M. Daniel Ouegnin, deuxième adjoint au Maire de Grand-Bassam a, quant à lui, mis en lumière l’importance du séminaire. Au nom des populations de sa commune, il a tenu à remercier la Première Dame, Dominique Ouattara pour son engagement contre le travail des enfants.
Sauf cas de force majeur, les résultats de ce séminaire de formation sont attendus pour ce vendredi 18 août en début d’après-midi.