Abidjan-cocody,le mardi 23 Mai 2017,s’est tenu une conférence de presse de lancement du festival POLYPHONIK, Premier Festival d’Art oratoire en Côte d’Ivoire initié par le DR Félix Alain TAILLY à travers IVOI’REGIE.
Les objectifs que vise le festival POLYPHONIK sont : Réunir chaque année à Abidjan tous les grands noms de la musique vocale à une voix ou à voix multiples pour faire parler toutes les voix ,proposer à chaque édition, un parcours original, des rencontres inédites, une programmation de choix avec vedettes internationales et découvertes de jeunes talents ,faire vivre les traditions orales à l’échelle du monde, œuvrer pour la promotion économique et sociale des artistes ruraux ,et enfin créer la plus grande base de donnée des musiques vocales et de la poésie traditionnelle de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde;
Les grandes voix de Côte d’Ivoire se donnent rendez-vous à l’Institut Français pour célébrer la fraternité des peuples autour de la Voix vive.
festival POLYPHONIK s’articulera autour de 5 composantes qui sont :
Une Conférence : la conférence-panel qui portera sur le thème générique « Musique vocale, paix et cohésion sociale » avec quelques sous-thèmes, notamment « Musique traditionnelle et développement », et « Art oratoire et naissance d’une conscience populaire ».elle se deroulera du 14 au 15 juin 2017 a l institut français au plateau.
Un CD/DVD : il est prévue l’enregistrement des différents groupes dès leur arrivée à Abidjan de sorte à proposer un CD audio de chacun le soir du spectacle. Le spectacle sera filmé et fera l’objet d’un film documentaire produit en DVD.
La Nuit Polyphonik : un spectacle construit sur l’axe « Unité dans la diversité » fera évoluer sur une même scène des poètes traditionnels (griots, maîtres de la parole) et des groupes vocaux venant des 6 grandes régions culturelles du pays : Nord – Sud – Est – Ouest – Centre et Centre-ouest.il aura lieu le vendredi 16juin 2017 à l’institut français au plateau à 19h.
Un Don aux artistes et aux communautésUne Cartographie culturelle : la réalisation d’une cartographie numérique interactive présentant sur un site Web dédié la Région, le Département, la Sous-préfecture, le Village d’origine ainsi que la carte d’identité de chaque artiste avec des extraits audio et vidéo.