Abidjan-cocody,le jeudi 18 Mai 2017 s’est tenu a l’INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES ARTS ET DE LACTION CULTURELLE (INSAAC) la cérémonie de lancement de la saison artistique et culturelle 2017.
voici comme suite le discours du Directeur Général a cette ouverture:
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie,
Excellence Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Directeurs de Cabinet,
Monsieur lInspecteur Général,
Messieurs les Chefs de Cabinet,
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux,
Monsieur le Secrétaire Général de lINSAAC,
Mesdames et messieurs les responsables des écoles et centres de lINSAAC,
Messieurs les Présidents des Conseils de lINSAAC,
Mesdames et messieurs les enseignants de lINSAAC,
Mesdames et messieurs les membres du personnel de lINSAAC,
Mesdames et Messieurs les journalistes de la Presse nationale et internationale,
Monsieur le Délégué général des étudiants de lINSAAC,
Honorables invités,
Chers étudiants,
Mesdames et messieurs,
Au nom de lensemble des personnels et des étudiants, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour votre présence distinguée à cette cérémonie de lancement de la Saison Artistique et culturelle de lINSAAC. Quil me soit permis, dadresser singulièrement les mots de bienvenue à Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie et à Madame la Ministre de lEnseignement Supérieur et de la Recherche scientifique pour leur disponibilité et pour leur constante sollicitude.
Créé par le décret n° 91-663 du 9 octobre 1991, lInstitut National Supérieur des Arts et de lAction Culturelle (INSAAC) a franchi un quart de siècle sans se doter dune saison artistique et culturelle. Cest pour remédier à cette faiblesse, à cette incommodité que le Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou BANDAMAN, nous a instruit de mettre en place une Saison artistique et culturelle. Par conséquent, ce jour marque le lancement de cette saison que nous voulons en phase avec les missions de lInstitut, à savoir :
former des techniciens, des administrateurs culturels, des administrateurs dans tous les domaines des arts, du tourisme, de la culture et de lartisanat et des sciences de léducation artistique et culturelle;
développer la création et lanimation artistique et culturelle à la fois traditionnelle et moderne ainsi que la recherche sur le patrimoine culturel, touristique, artisanal et artistique national ;
promouvoir les résultats relatifs à la recherche sur la création artistique et culturelle, les produits culturels, touristiques et artistiques ainsi que sur léconomie culturelle.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
De fait, la Saison artistique et culturelle manifeste le potentiel que regorge lINSAAC. En cela, elle est une vitrine de son savoir-faire artistique et culturelle. Cest pourquoi la saisonnalité artistique sadaptera aux multiples évolutions en cours sans omettre de faire revivre les arts et traditions populaires de nos terroirs. Dès lors, la Saison Artistique est loccasion de familiariser les étudiants avec les exigences des métiers quils exerceront plus tard, mais surtout, un moyen de diffusion des créations et des productions des Étudiants et des Enseignants. Cest pourquoi, à compter de lannée académique 2017-2018, la Saison artistique et culturelle servira de prétexte pour mettre en place :
– les festivals et salons de lINSAAC (festivals des musiques et danses patrimoniales et du terroir, festivals des musiques et danses de jazz, de variété et contemporaines de lINSAAC ; le festival des musiques, films et documentaires scientifiques de lINSAAC ; festivals des films danimation et de la bande dessinée de lINSAAC ; Marché des arts appliqués, visuels et dexpression (MAAVEI) de lINSAAC, Salon universitaire des savoir-faire cosmétologiques et produits de la parfumerie)
– la Fondation INSAAC en vue de financer les études des étudiants et de rechercher des fonds pour soutenir la recherche et les créations artistiques et culturelles ;
– le centre dincubation aux métiers des arts, de la culture, du tourisme et de lartisanat ;
– les sociétés savantes dans le domaine des arts et de la culture (théâtre, danse, cinéma audiovisuel, musique, arts plastiques, photographie, etc.) en vue dassurer la promotion au plan scientifique, artistique et culturel des productions de lINSAAC ;
– le partenariat scientifique, pédagogique artistique et culturel avec les entreprises, les administrations, les hôpitaux, les établissements pénitentiaires et les établissements scolaires et universitaires, la Primature, lAssemblée Nationale, Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ;
– les clubs darts dans les lycées et collèges pour la promotion des offres de formation assurées par lINSAAC.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
La Saison Artistique et culturelle de lINSAAC et La Fondation INSAAC ainsi que le Centre dIncubation aux métiers des Arts et de la Culture sont trois (03) versants distincts parmi tant dautres du Projet dÉtablissement de lINSAAC qui matérialisent notre ambition à positionner lINSAAC comme Leader de la recherche, de la formation et de linnovation artistique et culturelle en Afrique au Sud du Sahara. Pour ce faire, lInstitut sest doté dun Projet dÉtablissement qui devra lui assurer une bonne qualité des offres de service, déducation, de formation, de recherche et danimation. Cest dans cette perspective que le Gouvernement a réévalué et élargi les missions de lInstitut à travers la configuration des écoles et centres.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
LINSAAC se trouve désormais sous la tutelle du Ministère en charge de la Culture et du Ministère en charge de lEnseignement Supérieur. Il comprend sept structures de formation et un centre de recherche, à savoir:
lEcole Supérieure dArts Plastiques, dArchitecture et de Design (ESAPAD) ;
lEcole Supérieure de Musique et Danse (ESMD) ;
LEcole Supérieure de Tourisme, dArtisanat et dAction Culturelle (ESTAAC) ;
lEcole Supérieure de Théâtre, de Cinéma et dAudiovisuel (ESTCA) ;
le Centre de Formation en Art-Thérapie et en Art Médico-légal (CFATAM) ;
le Centre de Formation Continue, Numérique et des Conservatoires (CFCNC) ;
le Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (CFPAC) ;
le Centre dIncubation aux métiers des Arts et de la Culture (CIMAC) ;
le Centre de Recherche sur les Arts et la Culture (CRAC).
Pour ériger cet établissement en un institut de rêve, une nouvelle politique de coopération technique, scientifique, artistique et culturelle simpose. Cette politique mettra au cur de son action, laide à la communauté et la sollicitation de partenaires. A cet effet, quil me soit permis de remercier lInstitut Français de Côte dIvoire qui abritera les festivités de fin dannée de lINSAAC du 20 au 24 juin 2017. Mais avant, cet espace de diffusion a permis à nos étudiants de présenter la pièce de Jean Genet, Les bonnes dans une mise en scène de Sow Souleymane, le samedi 6 mai 2017. Dans cette perspective, mes sincères remerciements à Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie et à Madame le Ministre de lEnseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et à leur Cabinet, au Groupe Fraternité Matin, au Centre culturel américain et aux Ambassades dIsraël, dEspagne, pour le soutien matériel et les ateliers de formation offerts, à lOrphelinat de garçons de Bingerville et au Collège les Figuiers de nous donner lopportunité de remplir nos missions sociales et communautaires par les formations que nous offrons à leur pensionnaires. Je ne saurais oublier le Centre Régional des uvres Universitaires Abidjan 1 et les journalistes de la presse nationale et internationale pour leur soutien ô combien inestimable.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Chaque année académique donnera à voir, sous une thématique particulière, et en collaboration avec le Lycée dEnseignement Artistique dAbidjan, une saison artistique inédite. Celle de 2017 sarticule autour des arts vivants, des arts visuels et dactivités scientifiques. Elle devra signer le retour de lINSAAC dans les domaines de la création artistique et culturelle denvergure. Cest sous ce sceau que la cérémonie de ce jour est placée. Je lance un appel donc un appel aux ivoiriens pour quils sapproprient cette saison. Je vous souhaite par conséquent un très bon spectacle et vous remercie pour votre aimable attention.
Je vous remercie.
Je vous remercie.
FAIT A ABIDJAN, LE JEUDI 18 MAI 2017
Prof GORAN Koffi Modeste Armand,
DIRECTEUR GENERAL