SECURITE / LES CAPACITES DES GESTIONNAIRES DES DONNEES  DE LA POLICE NATIONALE RENFORCEES

SECURITE / LES CAPACITES DES GESTIONNAIRES DES DONNEES DE LA POLICE NATIONALE RENFORCEES

Edité par

La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) en partenariat avec le Gouvernement du Japon, à travers le PNUD, a initié une formation de 32 gestionnaires de donnés de la Police Nationale, du 22 au 25 mars 2017 à Grand-Bassam. Ce renforcement des capacités s’inscrit dans le Programme d’appui à la lutte contre les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) et à la Sécurisation Communautaire, conformément au Plan d’action National de lutte contre les ALPC.

Ainsi cette formation permettra aux utilisateurs d’avoir une meilleure maitrise de gestion des stocks d’armes grâce au logiciel RECSA. Le système d’interconnexion RECSA Système for Tracing Small Arms (RSTS) recueille en temps réel et assure la gestion informatisée des stocks afin de constituer une base de données électronique d’armes en renforçant ainsi leur gestion au quotidien.
Ce sont à ce jour, 11 sites de la Police Nationale qui ont été connectés à la Direction de la Police, 14 escadrons de la Gendarmerie connectés au Commandement Supérieur et 16 escadrons des FRCI reliés à l’Etat Major.

Lors de la cérémonie d’ouverture M. Mohamed Medhi Ag Rhissa, Conseiller Technique principal du Programme ALPC/ JAPON a souligné que « c’est toujours bon de former les armuriers pour acquérir les bonnes pratiques en vue d’une meilleure gestion des armes et munitions de leurs unités respectives » , avant d’ajouter que « le PNUD réitère sa volonté d’intensifier sa coopération avec la Côte d’Ivoire sur les questions relatives au contrôle des armes »
Pour sa part, le représentant du Président de la ComNat-ALPC, le secrétaire Exécutif, M. Djokouéhi Léon a indiqué la nécessité du contrôle des armes qui ne pourra se faire dans l’ignorance. Selon lui « la gestion électronique est donc un élément incontournable pour la gestion informatisée des armes» a t-il laissé entendre. Ainsi, la lutte contre les ALPC doit se faire par une optimisation de la gestion des stocks informatisés.

Pendant les sessions de formation, les Experts en sécurité et les armuriers ont échangé sur les thèmes centraux que sont la sécurisation, la neutralisation, l’enlèvement et le stockage des armes et engins explosifs. Mais encore, sur le projet d’interconnexion à travers des notions théoriques sur l’application du système RSTS et de tout son environnement. A la fin de chaque module des exercices pratiques leur a été soumis afin d’évaluer les acquis.
Notons que, le PNUD accompagne la ComNat-ALPC avec l’appui financier du Gouvernement Japonais depuis plusieurs années à l’amélioration de l’environnement sécuritaire Ivoirien. Et s’est engagé à poursuivre l’interconnexion des structures de la Police nationale pour la gestion et la sécurisation de des stocks d’armes selon la convention de la CEDEAO sur les Armes Légères. A cet effet, plusieurs formations se sont succédées afin de permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure maitrise de ce logiciel pour une gestion efficace de l’ensemble du réseau. Ainsi, les armuriers ivoiriens ont aujourd’hui une bonne maitrise du logiciel.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup