Côte d’ivoire : célébration de la 34ième Journée Mondiale du Droit du Consommateur

Côte d’ivoire : célébration de la 34ième Journée Mondiale du Droit du Consommateur

Edité par

Abidjan-Koumassi, le mercredi 15 mars 2017, s’est tenu la double cérémonie de célébration de la 34ième Journée Mondiale du Droit du Consommateur et l’investiture du Bureau Communale du Réseau National des Consommateurs de Côte d’Ivoire (RNCCI).Le thème choisi pour cette 34ieme journée en côte d’ivoire est : « les Droits du consommateurs à l’ère du numérique »
En effet, cette journée fut instaurée depuis le 15 mars 1983 à l’initiative de l’Association Internationale des Consommateurs en mémoire d’un discours prononcé le 15 mars 1962 par John Kennedy, qui énonçait les droits fondamentaux du consommateur savoir : le Droit à la sécurité, le Droit à l’information, le Droit de choisir, le Droit d’être entendu. Quatre autres droits se sont ajoutés à ces fondamentaux, il s’agit du : le Droit à la satisfaction des besoins essentiels, le Droit à la réparation des tords, le Droit à l’éducation à la consommation, le Droit à un environnement sain.
Pour M. Touré Ibrahim Président du Réseau National des Consommateurs de Côte d’Ivoire (RNCCI) : «beaucoup reste encore à faire pour les consommateurs de Côte d’Ivoire.ces besoins se situent au niveau de la téléphonie mobile, de la CIE, du Transport, de l’Eau ect …Les ivoiriens voudraient avoir plus de transparence dans la facturation des entreprises de téléphonies mobiles. En outre, nous consommateurs ne comprenions pas pourquoi des questions d’intérêt nationales ont du mal à passer sur certains médias publics, or nous payons régulièrement la redevance ? Enfin, les consommateurs ne savent pas quoi faire face à la cherté et la dégradation de la qualité de vie.la hausse permanente et journalière des denrées de première nécessaire or nous n’assistons pas à une augmentation constante des salaires. Nos mamans, épouses et sœurs n’ont plus de panier encore moins de sachets. Au total, les consommateurs souffrent et vives indécemment.il faut de l’amélioration car nous méritons mieux.»
Pour M.N’doyi Raymond, Maire de la commune de Koumassi : «nous demandons que la Sodeci et l’ONAD viennent faire l’assainissement à Koumassi. Faisons en sorte que les Droits des consommateurs soient respecté ici à Koumassi.»
M. Cissé Inza, conseiller technique représentant le Ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba : « dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement à décidé de renforcer son dispositif institutionnel en créant le CNLVC (Conseil National de Lutte contre la Vie Chère) en charge de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des stratégies de la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’ivoire. Le gouvernement a pris une série de mesure pour trouver des solutions durables aux problèmes du coût de la vie. En autres .le gouvernement a fait adopter la loi portant Code de la consommation .cette loi vise à mètre en place un dispositif juridique qui comble les insuffisance des textes existants en permettant à l’état de mieux assurant la protection du consommateur, d’une part ,et en fournissant au consommateur, les armes pour la prise en main de sa propre défense ,d’autre part .»

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup