Abidjan, le 13 Janvier 2016,
Nous Femmes de Côte d’Ivoire, avons été témoins de l’élection et de la réélection de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA en 2010 et en 2015.
Le Président de la République dans son programme a décidé de doter la Côte d’Ivoire d’institutions fortes, socle de toute démocratie, en vue de conduire le pays vers son émergence en 2020.
Le Président de la République, a proposé un référendum, après une large consultation de la base, lequel referendum a vu l’adhésion de la majorité des Ivoiriens à l’issue du vote du 28 Octobre 2016.
Dans la droite ligne de l’implantation et de la consolidation des institutions, se sont tenues les Elections législatives le 18 Décembre 2016. Celles-ci se sont déroulées dans un climat apaisé qui a permis au peuple souverain de s’exprimer librement.
C’est donc avec stupéfaction, que nous avons constaté les incidents du 06 et du 07 Janvier 2017 survenus dans nos casernes militaires .
En effet des éléments des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), se sont soulevés, pour revendiquer d’une façon générale, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Nous notons qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine, aucun blessé et encore moins aucun acte de pillage ou de vandalisme.
Après avoir fait l’analyse de la situation,
Nous, femmes de Côte d‘Ivoire,
Saluons la promptitude, la sagesse, et surtout la maestria dont a fait preuve le Président de la République, Chef Suprême des Armées, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dans la gestion de cet événement. Ce faisant, le Président de la République Alassane Ouattara a assumé son statut de Président de tous les Ivoiriens, et a démontré, une fois de plus, qu’il demeure à l’écoute de ses concitoyens.
Son Excellence Monsieur le Président de la République , père de l’émergence de la Côte d’Ivoire, géniteur de l’Ivoirien Nouveau, n’a jamais cessé d’œuvrer pour le bien-être de chaque Ivoirienne et Ivoirien, en prêtant une oreille attentive aux aspirations les plus profondes de toutes les couches socioprofessionnelles de la nation.
C’est avec satisfaction que nous avons noté le renforcement des infrastructures en général et une croissance soutenue au cours du premier quinquennat et bien plus, le retour de la Paix et de la stabilité.
Nous restons convaincues, que les aspirations portant sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des différentes couches sociales, trouveront leur solution dans une Côte d’Ivoire émergente avec des institutions fortes.
Par conséquent,
Nous, Femmes de Côte d’Ivoire, issues de toutes les couches sociales, de différentes obédiences politiques et religieuses,
Restons convaincues, que l’avènement de la 3ème République, marque de manière définitive et irréversible l’achèvement du processus de démocratisation effective de la Côte d’Ivoire.
Nous prions DIEU, afin qu’il assiste Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées et toutes les Autorités Militaires qui, ce jour, sont à Bouaké en conclave avec nos enfants, nos frères et nos époux, Forces Armées de Côte d’Ivoire, en vue d’un dénouement heureux et définitif de cet incident, que nous espérons le dernier soubresaut de la République précédente .
Nous, Femmes de Côte d’Ivoire, invitons les forces vives de la nation à plus de dialogue pour une Paix durable gage du Développement de notre beau pays.
Pour conclure, Nous Femmes de Côte d’Ivoire, restons debout, unies et mobilisées autour de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour l’accompagner dans sa noble mission, celle de faire de la Côte d’Ivoire un havre de Paix et de prospérité pour chaque Ivoirien.
Nous Femmes de Côte d’Ivoire, faisons confiance au Président de la République.
Excellence Monsieur le Président de la République, le peuple de Côte d’Ivoire vous fait confiance.
Vive la Côte d’Ivoire !
Vive la 3e République !
Vive l’Unité Nationale !
Merci !
Fait à Abidjan, le Vendredi 13 Janvier 2017
par les Femmes de Côte d’Ivoire.
MADAME TOURE NASSENEBA