Ce mercredi 7 décembre 2016 à Abidjan-Cocody, le centre de recherche politique d’Abidjan, en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert Stiftung, a organisé une conférence Public sur le thème: « cohésion sociale et consolidation de la paix en côte d’ivoire: enjeux des élections législatives de 2016 » avec pour conférencier: Dr Flan Moquet césar, politologue, directeur du centre de recherche politique d’Abidjan (crpa).
Pour M. Karamoko Diakité représentant M Martin JOHR (Représentant Résident) de Friedrich-Ebert-Stiftung Bureau Côte d’ivoire : « le 18 décembre prochain, les ivoirien et les ivoiriennes seront appelés à renouveler leur parlement : notamment l’Assemblée nationale ;devant cet évènement politique de grande envergure ,il serait intéressant de tenter de dégager le rôle que la première législature de la III ième république de Côte d’ivoire pourrais jouer dans le processus de Cohésion sociale et de consolidation de paix .la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung qui est proche du parti social-démocrate allemand et qui suit les valeurs de la démocratie sociale ,à toujours mis un accent particulier sur le débat démocratique dans une cohésion sociale pour la consolidation de la paix. Face aux défis de la réconciliation à travers les différentes crises ivoiriennes, le dialogue entre les parties politiques, les syndicats, la société civile est vitale pour créer un environnement pour l’épanouissement de tous les niveaux de la société. Cette conférence offre ce cadre et fournit une opportunité citoyenne et constructive d’évaluer le jeu démocratique pour lequel nous avons été tous acteurs récemment .plus encore elle offre de suggérer de manière collaborative des mesures pour la parfaire. Cette conférence en outre revêt une valeur hautement importante en tant que creuset de réflexion et d’action sociale pour la prévention des conflits électoraux et en conséquence pour le développement de la côte d’ivoire. »
Selon le conférencier : Dr Flan Moquet césar, politologue, directeur du centre de recherche politique d’Abidjan (crpa) en conclusion de son exposé : « le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix est un enjeu majeur pour la 1ere Assemblée nationale de la 3ième République de Côte d’ivoire .elle peut y contribuer considérablement en remplissant en toutes responsabilité, ses fonctions. L’engagement de la future assemblée Nationale est susceptible d’influencer positivement l’environnement, de sorte à renforcer la démocratie .un meilleur encrage démocratique est la condition véritable de la stabilité, de la cohésion sociale, de la paix et du développement.»