Abidjan- Cocody, ce mercredi 23 novembre 2016,s’est tenu l’ouverture de l’Atelier d’échanges public-privé sur la formulation de la stratégie nationale AGOA de la Côte d’Ivoire .
En effet, le projet West Africa Trade and Investment Hub (Trade Hub), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), soutient en collaboration avec le Ministère du Commerce et la Banque Africaine de Développement la mise en œuvre d’une série d’ateliers d’échanges pour l’élaboration de la Stratégie Nationale AGOA (SNA) de la Cote d’Ivoire, basée sur les secteurs prioritaires à fort potentiels (secteurs habillement et textile, agroalimentaire, et artisanat).
L’objectif général du présent atelier est d’informer les principaux acteurs des secteurs ciblés (agroalimentaire, anacarde, fruits tropicaux, manioc et dérivés et artisanat) et l’administration de Côte d’ivoire d’une part et de collecter auprès d’eux des données utiles à l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Exportation vers le marché américain, d’autre part.
L’objectif sera de collecter et analyser au cours des discussions et travaux les expériences, contraintes et mesures existantes. Ensembles, les participants définiront les orientations stratégiques et les actions pratiques à mener, à court et à moyen terme, afin d’assurer le développement des produits ivoiriens, la diversification des marchés et la croissance des exportations sur le marché américain dans le cadre de la Stratégie Nationale AGOA.
Pour M.Fadiga Kaladji, Directeur général du Commerce Extérieur représentant le Ministre du Commerce à cette ouverture d’atelier : «cette Stratégie Nationale nous permettra de surmonter les nombreuse difficultés que rencontrent nos exportations vers les usa, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’artisanat. »
Il est a noté que la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), permet depuis 2000 aux produits originaires des pays admissibles d’Afrique subsaharienne (SSA), d’accéder au marché américain sans frais de douane. L’éligibilité de la Côte d’ivoire regagnée depuis 2011, permet aux entreprises ivoiriennes d’accroitre leur compétitivité, en bénéficiant d’une exemption des frais de douane à l’importation pour plus de 1800 produits, en plus des 4600 produits bénéficiant du Système Généralisé de Préférence (SGP). Cette mesure préférentielle, constitue un atout pour l’expansion des secteurs prioritaires à fort potentiel de création de revenus et d’emplois, que sont l’anacarde, les fruits tropicaux, le manioc, et l’artisanat.