Abidjan- Plateau, ce jeudi 29 septembre 2016, s’est tenu à la Caistab la Cérémonie d’ouverture de la Campagne de commercialisation du cacao 2016-2017
Voici comme suite l’intégralité de la déclaration de Monsieur Lambert Kouassi Konan, Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao :
Monsieur le Représentant de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural ;
Mesdames et Messieurs les autorités politiques et administratives ;
Messieurs les membres du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao ;
Monsieur le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base ;
Monsieur le Directeur Exécutif de la Fédération du Commerce du Cacao ;
Monsieur le Directeur Exécutif du FIRCA ;
Monsieur le Directeur Général du CNRA ;
Monsieur le Directeur Général de l’ANADER ;
Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires au développement ;
Mesdames et Messieurs les représentants des groupements d’exportateurs ;
Mesdames et Messieurs les représentants des usiniers ;
Mesdames et Messieurs les Acheteurs de Café et de Cacao ;
Mesdames et Messieurs les représentants des coopératives ;
Mesdames et Messieurs les producteurs ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, Régionaux et Chefs de Services de l’Administration de tutelle ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Forces de Défense et de Sécurité ;
Mesdames et Messieurs les représentants de la presse nationale et internationale ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;
En ma qualité de Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao, j’ai l’honneur de présider avec beaucoup de plaisir ce jeudi 29 septembre 2016, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie solennelle d’annoncedu prix pour la campagne principale de commercialisation du cacao2016-2017.
A ce titre, il me plaît de vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette cérémonie. Je tiens à remercier vivement chacune et chacun d’entre vous pour votre présence rassurante de confiance.
Je pense en particulier à la Fédération du Commerce du Cacao dont les efforts louables contribuent au renforcement des capacités des opérateurs de la filière.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, nous venons d’achever la quatrième campagne placée sous l’égide de l’importante et ambitieuse réforme de la filière café-cacao, voulue et entreprise par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA. Réforme qui valorise le travail des producteurs en s’appuyant sur un système de vente par anticipation d’une partie de la récolte.
Avant d’aborder les conditions dans lesquelles va se dérouler la nouvelle campagne, acceptez qu’il vous soit fait brièvement, comme à l’accoutumée, une synthèse des résultats provisoires de cette quatrième campagne de commercialisation stabilisée du cacao.
Mesdames et Messieurs,
Au1eroctobre 2015,Son Excellence Monsieur le Président de la République a annoncé un prix minimum garanti de 1 000 FCFA le kilogramme de cacao, sur la campagne principale. Prix qui a été reconduit pour la campagne intermédiaire 2015-2016. C’est une première dans l’histoire de l’économie cacaoyère ivoirienne. Cette décision inédite traduisait, sans aucun doute, la volonté des autorités de la filière de répercuter sur les producteurs les signaux positifs du marché.
Dans l’ensemble des zones de production, ce prix a été respecté grâce au dispositif de suivi et de contrôle déployé sur le terrain.
Au demeurant, les cas avérés de fraude sont tous fait l’objet de sanctions, car nous resterons fermes et intransigeants dans le combat contre ces bandits impénitents.
Par ailleurs, nous pouvons nous réjouir de l’application des bonnes pratiques agricoles par les producteurs, ainsi que du dispositif de contrôle de la qualité à l’entrée des usines de conditionnement, qui ont permis de réaliser des progrès supplémentaires, en termes d’amélioration de la qualité marchande du cacao, au cours de la campagne s’achève.
Ainsi au 25septembre 2016, le taux de cacao bien fermenté (grade 1 et grade 2) a été maintenu à 91 % comme cela a été observé à la même période de la campagne 2014-2015, malgré l’impact négatif du changement climatique en 2015-2016.
La hausse du prix minimum garanti a permis aux producteurs, d’engranger des revenus monétaires substantiellement, plus élevés que ceux de la campagne précédente et ce, malgré la baisse en volume. En effet, le revenu brut global perçu par nos producteurs de cacao sur la campagne 2015-2016 est ressorti à environ 1.565milliards contre 1.522milliards sur la campagne précédente, soit une hausse de 2,83%.
Ceci démontre la capacité de nos valeureux producteurs à assurer une meilleure qualité du cacao, pourvu que l’environnement s’y prête. De manière solennelle, je tiens à les en féliciter très chaleureusement.
Mesdames, Messieurs,
Je veux néanmoins relever ici les difficultés rencontrées dès le mois de janvier 2016 au cours duquel, l’on a observé un ralentissement dans l’exécution d’une partie des contrats issus de la campagne principale, mais surtout de la campagne intermédiaire 2015-2016.
En effet, l’augmentation précoce du petit grainage du cacao et la baisse des volumes dues à une période d’harmattan plus rude et plus longue que d’accoutumée, ainsi que le repos végétatif, expliqueraient les difficultés rencontrées par certains négociants à s’approvisionner en fèves.
Face à cette situation, le Conseil du Café-Cacao a pris la décision de relever le plafond du grainage à l’exportation pour le porter de 120 à 125 fèves pour 100 grammes pour les contrats de la campagne principale et de 120 à 125 fèves pour 100 grammes sur la campagne intermédiaire, afin de faciliter l’exécution des contrats lorsque l’acheteur international l’acceptait. Cette mesure a permis de détendre la situation.
En outre, la table de décote appliquée durant la petite traite, a été présentée en pourcentage pour tenir compte de la situation réelle du marché. De sorte que la valeur financière de la décote appliquée à un niveau donné de grainage soit proportionnelle au prix de vente CAF du contrat.
Il en sera ainsi pour les campagnes à venir.
Mesdames et Messieurs,
Les ventes au titre de la campagne 2015-2016 qui s’achève, se sont déroulées du 29 septembre 2014 au 15 septembre 2016.
Au 25 septembre 2016, le cumul des achats de cacao déclarés s’établit à 1 566 705tonnes contre 1 791 015 tonnes réalisée sur la même période lors de la campagne 2014-2015, soit une baisse de 12,52%.
Quant aux exportations, elles ont baissé de 4,81 % pour s’établir à 1 548 014 tonnes.
Mesdames et Messieurs,
Nous le savons tous, les producteurs fournissent beaucoup d’efforts pour assurer l’approvisionnement du cacao en vue de son exportation. L’une des missions du Conseil du Café-Cacao est de réduire la pénibilité de leur travail, en vue de permettre une amélioration de la productivité et de la qualité du cacao.
Dans cette dynamique, la mise en œuvre du volet recherche et conseil agricole de ce programme est confié au FIRCA à travers un contrat-plan triennal (2014-2016).
En matière de soutien à la production du cacao et du café, d’autres activités réalisées dans le cadre du programme 2QC portent sur les subventions directes accordées aux producteurs, telle que les semences améliorées, les insecticides et les fongicides, etc…
En matière d’appui à la commercialisation, la sacherie brousse est fournie aux producteurs en vue de soutenir la collecte primaire du cacao. Ainsi 3,8millions de sacs brousse ont été fournis aux opérateurs.
Mesdames et Messieurs,
En complément du programme d’appui à la productivité et à la gestion de la qualité, le Conseil du Café-Cacao a poursuivi en 2015-2016 les efforts de réalisations d’infrastructures communautaires, dans les domaines des pistes de dessertes agricoles, de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique et de l’électrification villageoises. Cet appui à l’amélioration des conditions et cadre de vie des producteurs est financé vous le savez par le Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR).
Ainsi, concernant les Pistes Rurales,2 554 km de pistes sont en voie d’achèvement.
En matière d’Éducation, il convient de souligner la réalisation d’infrastructures scolaires de base, la distribution de 45 000 kits scolaires et 6 936 tables bancs.
S’agissant de l’Hydraulique Humaine Rurale, 400 forages et 800 pompes pour un coût de 3,8 milliards FCFA sont en cours d’installation.
Quant au volet « Santé Rurale », il concerne la construction de 9 dispensaires et de 10 logements d’infirmiers qui sont pratiquement achevés. A cela s’ajoute la remise de 81 ambulances médicalisées
Au niveau du volet « Électrification Rurale»,ce sont treize (13) villages dans les différentes zones de productions de café-cacao qui bénéficient de l’utilisation de l’énergie solaire pour un montant total de 358 millions de FCFA.
Enfin en matière de Sécurité, la dotation des forces de sécurité en matériel roulant et en carburant se poursuivra, pour permettre à nos forces de sécurité, d’intensifier la lutte contre la fraude et les attaques à mains armées.
Par ailleurs, afin d’assurer une meilleure couverture des besoins en matière de productivité, de gestion de la qualité et d’infrastructures en milieu rural, il est important de fédérer toutes les initiatives qui s’y intéressent. C’est à cette fin que la Plateforme de Partenariat Public-Privé (PPPP) a été mise en place.
Ainsi, rappelons que depuis la mise en place de cette Plateforme en mai 2012, 33 milliards de FCFA, dont 21,7 milliards de FCFA de contribution des partenaires et 11,3 milliards de FCFA du Conseil du Café-Cacao, ont été mobilisés à travers la signature de dix-sept (17) protocoles d’accords.
Mesdames et Messieurs,
A présent, la campagne 2015-2016 fait place à la campagne 2016-2017.
Dans le cadre de la préparation de cette nouvelle campagne, les discussions sur le barème entre le Conseil du Café-Cacao et les opérateurs de la filière ont permis de procéder à une révision du barème qui se traduit par une variation au niveau des postes suivants le différentiel ramassage passe de 68 FCFA/Kg à 80 FCFA/Kg soit une hausse de 12 FCFA/Kg (17,64%)*.
L’actualisation de ce poste au barème devrait permettre de réduire de façon notable, la surenchère observée à l’entrée des usines de conditionnement et de renforcer le mouvement coopératif ;
La sacherie export connait une augmentation de 0,307 FCFA/KG soit une hausse de 2,13%. Cependant les fabricants devront améliorer davantage la qualité des sacs fournis.
La rémunération exportateur est désormais déterminée en ad valorem et variera en fonction du prix CAF. Le taux fixé est de 1,16% du prix CAF. Elle connait en valeur absolue, une hausse de 6,943 FCFA/Kg.
Le transport du centre de collecte au port est de 15 FCFA/Kg.
Sur la base du principe de la vente par anticipation d’une partie de la récolte à venir et afin d’être en mesure de garantir aux producteurs un prix minimum correspondant à 60 % au moins du prix CAF de référence, les ventes sur la campagne principale 2016-2017 se sont déroulées du 15 septembre 2015 au 27 septembre 2016.
Les résultats de ces ventes font ressortir que 99opérateurs dont 91locaux (82négociants et 9 broyeurs) et 8internationaux ont pris part à ces ventes.
Mesdames et Messieurs,
La préparation de la campagne 2016-2017 concerne également les points suivants :
La lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture:
A cet égard, le Conseil du Café-Cacao s’associe pleinement aux efforts importants déployés par le Comité National de lutte que dirige, avec générosité et efficacité, Madame Dominique OUATTARA. Les résultats obtenus par la Première Dame de notre pays font honneur à toute la Côte d’Ivoire.
La mise en œuvre de la péréquation du transport :
Afin d’assurer le paiement du juste prix du transport relativement à l’origine du produit, il est décidé d’appliquer à compter de cette campagne, la péréquation du transport, au lieu du forfait en vigueur ces dernières années.
Mesdames et Messieurs, Chers parents producteurs,
Sur la base des résultats des ventes anticipées et en tenant compte des prévisions d’évolution du marché, dans les mois à venir pour le solde restant à vendre, sur proposition du Conseil du Café-Cacao et après validation par le Conseil des Ministres d’hier, sont arrêtées les dispositions suivantes au titre de la campagne principale de commercialisation de cacao 2016-2017 :
Le prix garanti aux producteurs, sur toute l’étendue du territoire pour la campagne principale 2016-2017 est fixé à 1 100 FCFA/Kg bord champ pour le cacao bien séché et bien fermenté ;
Soit une augmentation de 100 FCFA/Kg, ce qui représente 10 %
Aucune réfaction n’est autorisée sur le prix d’achat garanti de 1 100 FCFA/Kg.
En outre, il y a lieu de noter les mesures d’accompagnement suivantes :
Le dispositif de contrôle des prix et de la qualité est maintenu pour lutter contre les pratiques des opérateurs véreux et la fuite transfrontalière du cacao ;
La mise en œuvre de la péréquation transport permettra aux opérateurs de percevoir, le juste prix des frais de transport supportés, pour l’évacuation de leur produit vers les ports ;
Ainsi, les acheteurs et les coopératives devront déclarer leurs stocks auprès du Conseil du Café-Cacao, préalablement à leurs livraisons dans des usines de conditionnement.
La durée de portage des stocks par les acheteurs est limitée à 30 jours maximum ;
Le respect par les exportateurs de la réception de leurs produits dans les usines, pour lesquels ils auront préalablement fourni un contrat au Conseil du Café-Cacao ;
Le respect par les exportateurs de la limitation des achats proportionnellement aux contrats détenus, avec une tolérance de 10% en plus et de 1 000 tonnes pour ceux ne détenant pas de contrats ;La limitation du prix d’achats à l’entrée des usines de conditionnement au niveau admis au barème qui est de 1 180 francs CFA par kilogramme hors transport. Retenez bien que tout contrevenant à cette disposition s’exposera à une sanction de 50 FCFA/Kg ;
Afin de s’assurer du respect effectif des prix à l’entrée des usines, le conseil du Café-Cacao réalisera un audit chez les différents opérateurs. Cette activité portera sur les opérations d’achat de la campagne principale 2015-2016 ;
La date du 1er octobre 2016 est retenue comme date d’ouverture de la campagne 2016-2017.
Chers parents producteurs et chers acteurs de la filière cacao,
Je ne saurais terminer cet exposé liminaire, sans vous remercier une fois de plus pour le travail accompli par vous tous. Cet excellent travail qui nous a permis de montrer à l’ensemble de la communauté cacaoyère mondiale, que la Côte d’Ivoire, est non seulement le premier producteur mondial de cacao, mais est également en mesure d’offrir au marché, un cacao de qualité irréprochable.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire peut être fière d’être désormais le premier broyeur de fèves au monde avant les Pays-Bas, l’Allemagne, les Etats Unis, etc…
Je voudrais également me réjouir de ce bond prodigieux du prix au producteur qui dépasse le niveau record de la campagne dernière pour s’établir à 1 100 FCFA/kg.Je souhaite ardemment que les importants revenus qui sont désormais les leurs contribuent à sortir effectivement nos parents producteurs du carcan de la pauvreté.
Au demeurant, les producteurs ne sont pas les seuls à bénéficier des retombées du marché et de notre politique. En effet les coopératives et les acheteurs voient leurs frais de ramassage augmenter sensiblement.
En outre, les exportateurs bénéficient eux aussi d’une augmentation de leurs rémunérations désormais déterminées en ad valorem et variera en fonction du prix CAF. Ainsi le taux fixé étant de 1,16 % du prix CAF, la rémunération connaît en valeur absolue une hausse de 6,943 francs CFA/Kg.
Enfin, il est à noter que l’industrie cacaoyère de notre pays verra sous peu sa compétitivité améliorer notamment, par la mise en œuvre d’un réaménagement de la fiscalité en vigueur.
C’est donc confiant, que je vous exhorte à consolider les performances réalisées afin que notre pays soit à la hauteur des ambitions du Chef de l’État le Président Alassane Ouattara,celle de faire de notre pays, une référence mondiale notamment dans le domaine agricole.
Mesdames et Messieurs,
A tous les opérateurs de la filière,
Je souhaite une excellente campagne 2016-2017, avec la bénédiction de DIEU le Tout Puissant.
Sur ce, je déclare ouverte la campagne de commercialisation du cacao 2016 -2017 à compter du 1er octobre 2016.
Je vous remercie.