Abidjan-Plateau, du 28 au 30 septembre 2016, se tient un Atelier de Formation au Civisme et à la Citoyenneté pour les jeunes de Côte d’ivoire
Cet atelier vise à Former les jeunes au civisme et à la citoyenneté et les sensibiliser à contribuer à la paix et la cohésion sociale à travers les sociaux.
En effet, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan, conscient de l’importance de redonner de nouveaux repères aux jeunes et les ramener vers les valeurs républicaines (l’amour de la patrie, l’attachement à la nation) et les valeurs morales (le respect des anciens, l’honnêteté, l’intégrité, l’amour du travail bien fait) a planifié des activités de sensibilisation et de formation des jeunes sur la citoyenneté et l’utilisation des réseaux sociaux, dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix. L’une de ces activités, c’est le projet « Civisme 2.0 » qui vise à sensibiliser les jeunes sur le civisme à travers internet, et à les outiller sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’avènement des réseaux sociaux a révolutionné le monde de la communication et font désormais intégralement partie de la vie des jeunes, leurs utilisations représente l’une des activités les plus courantes chez eux.
Le web reste ainsi le canal le plus efficace pour toucher une grande partie de cette jeunesse. Il se révèle donc être un outil important qui peut devenir un bon canal d’information et de sensibilisation, si celui ou celle qui le tient en fait un bon usage.
Dans le cas d’espèce, « Civisme 2.0 » permettra aux jeunes de parler à d’autres jeunes à travers les réseaux sociaux, mais aussi de mettre en lumière des modèles à travers un outil qui les passionne et dont ils ne peuvent plus se passer.
« Civisme 2.0 » est non seulement une plateforme d’information et de sensibilisation des jeunes, mais aussi un réseau de jeunes qui s’engage pour la promotion du Civisme, de la citoyenneté et des valeurs démocratiques.
Au cours de ces deux jours d’atelier, des conférences sur le civisme, la citoyenneté et l’utilisation des réseaux sociaux et le community management seront développées par des experts dans les différents domaines qui donneront des outils aux jeunes pour faire bon usage des réseaux sociaux. Une formation sera faite sur l’écriture web et community management