Le projet West Africa Trade and Investment Hub (Trade Hub), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a organisé, à Abidjan-Plateau, ce jeudi 22 Septembre 2016 un évènement Business to Business (B2B) intitulé : «Accroitre l’investissement par le rapprochement entreprises-institutions financières ».
Réunissant des responsables d’entreprises exportatrices exerçant dans les secteurs prioritaires du Trade Hub et de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) de la Cote d’Ivoire, des responsables d’institutions financières, et des Experts Financiers, le B2B a offert une plateforme d’échange sur les offres de services bancaires pouvant répondre aux besoins des entreprises et aux spécificités des secteurs dans lesquels elles exercent.
L’objectif global de la rencontre Business to Business (B2B) etait de favoriser des rencontres entre des entreprises exportatrices vers le marché américain (sous l’AfricanGrowth and OpportunityAct– AGOA) et international et exerçant dans les secteurs clés du Trade Hub et de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) de la Côte d’Ivoire et les Experts Financiers, afin d’établir des relations d’affaires.
La SNE répond à la vision globale du gouvernement ivoirien, de faire de la « Côte d’ivoire, un pays émergeant à l’horizon 2020 grâce aux exportations, en ciblant prioritairement les secteurs du caoutchouc et plastiques, anacarde, coton, textile et habillement, fruits tropicaux, manioc et dérivés, nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui forment un portefeuille de produits agroalimentaires, de produits industriels non alimentaires, et de services. Favoriser l’accès aux financements figure au nombre des stratégies de la SNE.
Cet atelier, s’inscrit dans les efforts du Trade Hub pour accroître l’accès aux services financiers des secteurs ciblés par l’obtention de prêts et/ou des investissements de capitaux propres. Pour se faire, la composante Finance & Investissement du Trade Hub collabore avec les acteurs des chaines de valeurs sélectionnées et les institutions financières afin de faciliter le financement et les investissements des entreprises. De manière sélective, le Trade Hub pourra mobiliser une assistance technique à court terme pour fournir cette aide aux entreprises et accroître les projets d’investissement de la Côte d’Ivoire. Cet appui s’exerce principalement à travers un réseau d’Experts Financiers, des consultants avec des expériences avérées en facilitation financière.