Jeudi 15 Septembre 2016, Côte d’Ivoire, Abidjan, Radisson Blu Hotel.
Fondé 1996, le Groupe AfricSearch, spécialisé dans la détection de talents, la gestion et le développement des ressources humaines pour l’Afrique, célèbrera ses 20 anssur les bords de la Lagune Ebrié à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec des bureaux à Paris, Washington, Dakar, Lomé, Abidjan, Cotonou, Douala et Johannesburg, AfricSearch est reconnu comme l’un des premiers cabinets internationaux œuvrant à la promotion et au développement des compétences sur le continent africain. Le thème central de cette célébration sera« Capital Humain Africain: Réinventer le futur ».
L’Afrique, comme le reste du monde, est confrontée à une crise de chômage touchant majoritairement la jeunesse.10 à 12 millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail en Afrique, mais très peu réussissentà trouver un emploi, notamment dans le secteur privé. Ainsi, en dépit de la croissance économique et l’augmentation de l’investissement observées ces dernières années en Afrique, cette croissance s’est traduite par un faible volume de création d’emplois. À moins que des actions immédiates et fortes ne soient entreprises, le chômage massif des jeunes deviendra l’une des menaces majeures du développement harmonieux de l’Afrique.
La célébration des 20 ans d’AfricSearch offre l’occasion unique d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de création d’emplois dans le monde, de mettre en exergue les compétences dont l’Afrique a besoin pour son développement, ainsi que les modèles éducatifs qui peuvent favoriser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de compétences.
Au programme :la genèse du cabinet AfricSearch, des échanges sur la nécessaire révolution des compétences en Afrique, le lancement de « l’Observatoire Africain de l’Emploi et des compétences », des remises de prix, etc. avec plusieurs invités parmi lesquels :M. Amadou GON COULIBALY, Secrétaire Général de la Présidence de Côte d’Ivoire ; le Ministre du Commerce de Côte d’Ivoire, M. Jean-Louis BILLON ; le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi TOURE ;Mme Yacine FAL, Représentante Résidente de la Banque Africaine de développement au Maroc ; M. Noël BENDJO, Président de la Fondation Benianh ; M. Amadou DIAW, Président et fondateur de l’Institut Supérieur de Management de Dakar ;M. Paulo GOMES, Président Groupe CONSTELOR – Ancien Directeur Afrique à la Banque Mondiale ;M. Félix AMENOUNVE – Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières ; M. Thierry ZOMAHOUN – Directeur général de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS).
L’Edition AfricTalents Abidjan 2016 suivra les Vendredi 16 et Samedi 17 Septembre 2016 au Sofitel Abidjan. Les entreprises opérant sur le continent africain, en quête de talents, y rencontrent jeunes diplômés et Cadres expérimentés à la recherche de challenges. Ce concept continue d’impacter la grande mobilité des compétences, sur un marché de plus en plus dynamique et très concurrentiel.