Le conseil d’administration du centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) a tenu, ce jeudi 08 septembre, son quarantième conseil d’administration à son siège d’Abidjan.
Cette rencontre, ouverte en présence du ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, madame Ly Ramata, avait pour objectif de faire le bilan de l’exercice 2015-2016 de l’institution.
Le directeur général de AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley, a profité de l’occasion pour présenter la stratégie de l’institution pour booster le riz en Côte d’Ivoire. Pour atteindre l’objectif de l’autosuffisance en riz d’ici à 2058, selon la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) en Côte d’Ivoire, AfricaRice travail à mobiliser des investissements, à créer de opportunités d’emploi et à offrir des technologies nécessaires pour le développement du secteur du riz a t’il dit.
Madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique très impressionné par les capacités de ce centre a fait des remarquer que « nous devons aller au delà de l’autosuffisance, nous devons exporter » et cela passe obligatoirement par un cadre de coopération entre le centre et notre ministère. C’est pourquoi madame le ministre à suggérer que des programmes de formations soient initiés afin de former les jeunes sur ce secteur d’avenir.
AfricaRice est une organisation panafricaine créé en 1970. Sa mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire en Afrique par le biais d’activités de recherches, de développement et de partenariats visant à accroitre et la rentabilité du secteur rizicole. Le centre compte aujourd’hui 26 pays membres couvrant l’Afrique de l’ouest, de l’est et du nord.
KONE MARTIN