Ce samedi 30 juillet 2016, à la Rotonde de la cité financière du d’Abidjan-Plateau s’est tenu une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du Syndicat National des Agents du Ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI) sous la présence effective du Ministre Jean Louis Billon, Président de la dite cérémonie.
Le thème choisit pur cette AGO étais : « le rôle des agents du Ministère du commerce dans la lutte contre la cherté de la vie.»
Pour Patrice TOTO, secrétaire générale du SYNAMIC-CI : « cette assemblée générale marque notre rentrée syndicale. L’heure n’est pas au bilan mais à notre cohésion au sein du ministère ,je vous invite à ne jamais abandonné la lutte .après la grève de 2015,nous avons adopté une autre posture qui n’est pas signe de faiblesse ,mais une stratégie pour ramener la cohésion en notre sein ?soyons des modèles et restons dignes dans notre pauvreté et solidaire de notre lutte .le ministère a favorisé le dialogue par l’entremise du nouveau directeur de cabinet nommé depuis février dernier, mais les problèmes de conditions de vie et la promotion des cadres demeure .» a-t-il indiqué avant de relever leur principale revendications à leur ministre de tutelle.
Selon Jean Louis Billon, Ministre du commerce : «nous allons ensemble adopter une stratégie commune pour que vos revendications aboutisse, tant que ces sujets ne sont pas réglé, le ministère du commerce ne sera pas performants, nous allons mettre en place un comité de suivie qui rendra compte régulièrement aux agents. Nous devons lutter ensemble.je prend l’engagement de gagner ce combat, les combats justes ont les gagne toujours, l’injustice que vous aviez subi depuis des années doit prendre fin. »