Pour permettre de vulgariser les équipements, les technologies et assurer une meilleure rentabilité des unités de transformation en Côte d’Ivoire et dans la sous région, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a organisé en 2014, sous la co-présidence du Ministère de l’Industrie et des Mines et du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, un salon dénommé « Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) ».
Ce Salon dédié à la promotion, la démonstration et la vente d’équipements et autres innovations en matières de transformation de l’anacarde s’est déroulé du 26 au 28 novembre 2014 à Abidjan. Il a réuni une dizaine de promoteurs d’équipements de transformation de l’anacarde et plus de 4 500 participants et visiteurs venus de 18 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, dont une dizaine de Ministres.
Fort du succès de cette première édition et de l’enjeu que constitue le secteur, le Gouvernement ivoirien par la voix de Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a décidé son institutionnalisation et sa tenue chaque deux ans. Aussi la 2ème édition du SIETTA se tiendra-t-elle du 17 au 19 novembre 2016 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville sous le thème: « Une industrialisation de la filière Anacarde citoyenne pour une Côte d’ivoire Nouvelle ».La cérémonie de lancement de cette 2ième édition s’est tenu ce jeudi 14 juillet 2016 à l’Hôtel Tiama ,à Abidjan.
Le SIETTA 2016 est organisé en partenariat avec Competive African Cashew (ComCashew), ex-Initiative Cajou Africaine (ICA), de nombreux autres Partenaires et Sponsors nationaux et internationaux.
Sont attendus à cette 2ème édition, les Équipementiers nationaux et internationaux, des acteurs et professionnelles, des investisseurs, des partenaires techniques et financiers, des experts et consultants en industrie de l’anacarde, des médias et plus de 5 000 visiteurs.
Le SIETTA vise à accroitre le taux de transformation dans les pays africains producteurs d’anacarde en créant les conditions d’accessibilité des équipements et technologies de la transformation de l’anacarde aux investisseurs nationaux et internationaux.
. Des visites de terrain dans les zones de production et sur des sites touristiques pourront être organisées en marge du Salon.Des espaces seront aménagés pour accueillir les principales activités du salon (conférences-débats, les expositions)
Le salon sera meublé par :
1) Des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture
2) des expositions, démonstrations et ventes d’équipements, de produits et de services ;
3) des ateliers, communication et conférences-débats ;
4) des rencontres B2B ;
5) des travaux pour la mise en place d’une plateforme de pays producteurs d’anacarde ;
6) des animations culturelles et artistiques.