Abidjan, le 6 juin 2016 – Une vingtaine de ministres africains chargés de l’Éducation et de la Formation, du Développement des compétences techniques et professionnelles, ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, se réunissent à Abidjan, dans le cadre du deuxième Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation, sur le thème « Promouvoir des sociétés du savoir inclusives en Afrique, mettre en œuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique et les ODD ».
L’événement a lieu à l’hôtel Heden Golf d’Abidjan, du 7 au 9 juin 2016. L’inauguration officielle aura lieu le 8 juin, sous l’égide du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, S. E. M. Daniel Kablan Duncan.
Lieu de partage de connaissances et d’expériences, le Forum est l’occasion de débattre de la façon d’intégrer les TIC dans l’enseignement de sorte d’en améliorer la qualité et les prestations, et de doter les apprenants des compétences du 21e siècle à même de leur permettre de devenir des acteurs à part entière des sociétés du savoir.
Les panels d’experts et tables rondes ministérielles se pencheront sur les thèmes suivants :
• les TIC et le développement des compétences techniques et professionnelles pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes ;
• les TIC dans les politiques et stratégies nationales d’éducation et de formation – enseignements retenus ;
• l’autonomisation des populations marginalisées, grâce à des initiatives d’éducation basées sur les TIC ;
• l’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques ;
• l’intégration des TIC dans l’éducation, leadership partagé et cohérence politique ;
• les TIC et l’éducation dans les zones et régions confrontées à des crises et conflits ;
• les sociétés du savoir inclusives et le rôle de l’éducation et des TIC.
Parmi les pays africains représentés par leur ministre au Forum, figurent l’Angola, le Burkina Faso, le Cap-Vert, Djibouti, la République démocratique du Congo (RDC), l’Éthiopie, le Ghana, la République de Guinée, le Kenya, le Libéria, Madagascar, le Niger, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Togo, la Zambie, le Zimbabwe. De nombreux partenaires au développement, institutions de recherche, représentants du secteur privé et organisations de la société civile participeront également au Forum.
Le 2e Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation est organisé par le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers son ministère de l’Education nationale, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), l’Initiative Global e-Schools and Communities (GESCI), le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Intel, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Microsoft.
Le Forum compte établir des partenariats en vue d’accélérer l’utilisation et l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation, ainsi qu’enrichir la Triennale 2017 de l’ADEA, qui sera organisée à Marrakech, au Maroc, du 15 au 17 mars 2017.