Célébrée le 14 Février de chaque année, la St Valentin est la fête de l’amour qui suscite un grand engouement aussi bien dans les ménages que dans le monde du business. Ce jour est mémorable pour tous les couples et même pour les personnes célibataires. Les opinions divergent toujours sur la question de l’utilité de cette fête. Surtout qu’elle est maintenant devenue un un évènement commercial majeur du calendrier. Est-il essentiel de célébrer la fête de la St Valentin ?
Nombreuses sont les personnes qui répondraient par l’affirmative. Pour ceux-là, l’amour reste un sentiment noble qui mérite toute attention. Il n’y a pas de mal à lui consacrer un jour spécial. La St Valentin est l’occasion idéale pour les amoureux de déclarer leur flamme à leur conjoint(e) à travers des gestes inhabituels et particuliers. Pour eux, célébrer la St Valentin ne relève pas que de l’agréable. C’est aussi essentiel.
Ce point de vue ne peut que plaire aux acteurs du commerce dont les ventes connaissent une hausse considérable en cette période. Il n’en demeure pas moins pour les hôteliers qui semblent être parmi les principaux bénéficiaires. Ils en profitent même pour faire quelques actions marketing. Selon Grâce Masoebi, Conseillère Voyage à Jovago, plateforme de réservation d’hôtels en ligne, “ Depuis mi-Janvier, plusieurs hôtels affichent complets pour cette date Les couples s’y prennent de plus en plus tôt pour réserver un séjour en amoureux”
D’autres diront plutôt qu’on n’a pas besoin de créer une fête spéciale pour l’amour car on doit le célébrer tous les jours. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire une occasion spéciale de dépenses inutiles. La St Valentin donne l’occasion aux commerçants de doubler voire tripler les prix de leurs produits.
« L’essentiel avant l’agréable ». C’est très souvent cette expression qu’utilisent ceux qui n’accordent aucune importance à la célébration de la St Valentin. Tandis que d’autres considèrent cette fête comme un rituel à respecter quoi qu’il en soit.
Et vous, quel est votre point de vue ?