Du 30 novembre au 12 décembre 2015, s’est tenue à Paris la 21ième Conférence des Parties sur le Climat. Cette édition a vue la participation massive de la société civile qui a plaidé pour plus d’engagement en faveur du climat. L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement ( JVE-CI) à l’instar des organisations militants pour la protection de l’environnement, a participé à ces negociations et faisait partir de la délégation officielle de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre du suivie de leur participation, JVE-CI a organisé un atelier de restitution des négociations de la COP le mardi 02 février 2016 à l’INADES.
M. CHARLES BAIMEY, conférencier du jour et par ailleurs Directeur Exécutif de JVE-CI, a fait un décryptage de l’accord final de Paris. Dans sa présentation, M. BAIMEY est revenu sur les enjeux de la COP pour l’Afrique et pour la Côte d’Ivoire. Il a énumérer les 5 axes qui se dégagent du texte sans oublier de mentionner les points de blocages qui ont rendu difficile les négociations et l’adoption du texte final.
Le texte, a-t-il Dit, face aux attentes et aux espoirs fondés en l’édition de Paris, n’est pas assez contraignant même s’il est qualifiable de « très ambitieux ». En marge à l’atelier de restitution, JVE-CI a procédé au lancement du projet SPARE qui est un projet d’éducation des élèves de l’enseignement primaire de Côte d’Ivoire sur les énergies durables.
KONE MARTIN