Face aux enjeux liés à la problématique de l’environnement, l’écotourisme se positionne aujourd’hui comme une alternative importante contre la destruction de la couche d’ozone – une pratique qui permet à l’homme de mieux comprendre son rapport avec l’environnement et l’importance de la conservation des espèces naturelles.
La planète est en danger, tous les spécialistes des questions environnementales s’accordent tous à le reconnaître. Une situation chaotique causée par l’industrialisation, la dératisation et bien d’autres “folies” humaines. La Côte d’ivoire n’est pas épargnée par cette tragédie, bien qu’étant, comme l’ensemble des pays africains, considérée comme faisant partie des pays les moins polluants de la planète, elle n’en demeure pas moins en danger. A en juger par la forte délégation ivoirienne au 21e sommet de la COP21, qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre, on comprend fort bien l’importance que le gouvernement ivoirien accorde à notre environnement. En Côte d’ivoire, plusieurs projets de protection de l’environnement naissent chaque jour. Que ce soient des initiatives privées, collectives ou gouvernementales, elles promeuvent presque toutes la protection de l’environnement par l’écotourisme. Le pays a ainsi mis en place depuis 2003 un “Plan National d’Action pour l’Environnement, Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées” (PCGAP) afin de contribuer à cette préoccupation mondiale.
Fort de son immense potentiel (250 forêts classés, 17 réserves botaniques, 8 parcs nationaux et 6 réserves naturelles), le pays se positionne davantage comme un exemple du tourisme vert, gage de protection de l’environnement. Cet important patrimoine naturel lui vaut sa position de pays ayant le plus grand réseau d’espaces protégés de l’Afrique Francophone. “En Côte d’Ivoire, nous avons un grand potentiel pour valoriser l’écotourisme et participer à la protection de l’environnement. Nous invitons l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme à se mobiliser pour la promotion de ce potentiel. Nous avons un rôle d’éducateur à jouer”, estime Cynthia Adediran, représentante locale de jovago. L’écotourisme est une activité considérée par la plupart des acteurs des politiques de développement comme la manière la plus évidente de conserver et de valoriser la biodiversité, le développement local et celui du secteur touristique, source de devises et d’emplois. De ce fait, l’écotourisme apparaît comme symbolique de ce qu’on entend par développement durable en associant les dimensions économique, écologique et sociale.
La protection de l’environnement est une préoccupation mondiale, et la Côte d’ivoire a un rôle important à jouer dans cette bataille de la lutte contre le réchauffement climatique.