Du 19 au 21 décembre 2015 se tiens à Abidjan –plateau à la maison de l’Entreprise la Deuxième édition d’AFRIK – ESTHETICS : salon international de la cosmétique et de la beauté africaine, avec pour thème générale : « Esthétique : facteur de croissance et de création d’emploi».
En effet, AFRIK – ESTHETICS est le premier et unique salon international professionnel en Afrique de l’Ouest entièrement dédié à l’esthétique, à l’industrie des produits cosmétiques, de beauté, d’hygiène et des soins corporels. Il représente une occasion unique de rencontrer des experts et de partager avec eux, les questions et les préoccupations auxquelles sont confrontés les professionnels du continent africain dans l’exercice de leurs métiers. L’objectif principal de cette rencontre de qualité est de réunir pendant trois jours, dans un même espace, l’ensemble des intervenants de la chaine des métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la beauté. Il est ouvert à tous les professionnelles du secteur qui désirent approfondir davantage leurs connaissances et d’échanger avec leurs confrères de travail dans un cadre convivial. Le salon sera ponctué par de nombreuses animations (shows, démonstrations, conférences et ateliers techniques).
Voici comme suite le Discourt inaugurale de Mme Valérie Coulibaly initiatrice et promotrice de ce salon :
Monsieur Moussa DOSSO, Ministre d’État, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle
Madame Raymonde Goudou-Coffie, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, marraine de la cérémonie,
Madame Anne OULOTO, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfance,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux,
Mesdames et Messieurs les acteurs du monde de la beauté et de l’Esthétique auxquels j’adresse un salut particulier,
Mesdames et Messieurs de la presse,
Honorables Invités
Nous voici rassemblez en ce jour pour la deuxième édition du Salon International sur la Beauté et l’Esthétique, placée sous le thème, « Esthétique, facteur de croissance et de création d’emplois ».
En effet, notre objectif pour cette deuxième édition, était de démontrer la potentialité qui se dégageait dans le monde de la beauté et de l’esthétique.
Comme vous le constatez, les besoins de plaire et paraître, constituent un dénominateur commun à toutes les couches sociales.
Le journaliste-écrivain, Charles Pépin disait : « La beauté nous guérit de nos doutes. L’émotion esthétique est un réapprentissage de l’estime de soi ».
L’opportunité du vaste monde de la beauté et de l’esthétique, représente en plus, un véritable moyen de croissance et de développement social chez ces acteurs. Nous avons donc voulu, au cours de cette édition, mettre en relief les perspectives de ce secteur de l’activité économique et sociale.
Nous n’ignorons pas que l’un des vœux chers du Chef de l’État, dans sa vision de l’émergence, est de faire reculer le taux de chômage en Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, nous insistons sur l’appui des PME ivoiriennes, plus particulièrement les métiers de la beauté et de l’esthétique, bien souvent esseulés face à l’emploi, au recrutement, et à la formation.
Nous invitons les autorités ivoiriennes à les accompagner, à les aider à résoudre leurs difficultés, car le secteur de la beauté et de l’esthétique, constitue un gisement d’emplois considérables.
L’occasion ici nous est donnée, de remercier vivement et chaleureusement, la marraine de cette cérémonie, Madame le Ministre de la Santé, qui depuis la première édition, nous soutient énormément.
Nous tenons également à remercier le Ministre d’État, Ministre de l’Emploi qui n’a ménagé aucun effort pour prendre en compte nos sollicitations.
Pour conclure, un mot aux professionnels de la beauté et de l’esthétique,
Vous avez le cap, vous avez la ligne, vous avez les instruments et vous avez les partenaires.
Nous comptons sur vous, pour qu’ensemble nous gagnions cette bataille de promotion de l’emploi en Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.