Ce Mardi 17 novembre 2015 à Abidjan s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de Redynamisation des Unités de Valorisation des Déchets patristiques (UVD), organisé par la Cellule de Coordination, de suivi et de Réinsertion (CCSR).
Cet Atelier a pour objectif générale de redynamiser les activités des UVD. Ce sont 134 personnes composés des différents partenaires, des administrations publiques directement concernées par le projet, des bénéficiaires, et de la CCSR qui sont réunis à cet atelier.
En effet, le gouvernement de la république de Côte d’ivoire a transférée depuis le 1er juillet 2015 à titre transitoire à la Cellule de Coordination, de suivi et de Réinsertion (CCSR), les activités de réinsertion des bénéficiaires déjà conclues par l’ex l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR).
Au titre des activités reprises par la CCSR, figure le projet de valorisation de matières plastiques qui a permis de mettre en place dix-neuf (19) Unités de Valorisation de Déchets (UVD) au bénéfice de 734 jeunes ayant suivi une formation technique sur la collecte le conditionnement et la transformation des matières avant de leur commercialisation.
A la suite du démarrage des activités, des unités de valorisations de déchets mise en place une mission de monitoring du projet a été conduite du 29 juin au 31 juillet 2015 et a permis de constater plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées les UVD.
Cet Atelier entend donc faire un état des lieux à mi-parcours avec les parties prenantes.
Pour M. Kodia Christian Ago, coordonnateur du CCSR, comme résultat attendues de cet atelier nous avons :un nouveau plan d’action et un chronogramme de mise en œuvre précis qui sera défini et un plan de suivi –évaluation qui sera aussi élaboré.