Journée International de la Paix:
Message du Dozoba national, président de la FE-NA-CO-DO-CI ( Fédération Nationale des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire) qui une institution de la société civile culturelle et de l’union des Dozos d’Afrique, par ailleurs Ambassadeur de paix universelle
MONSIEUR Dosso Sory
Les populations des pays de l’Afrique de l’Ouest et au Sahel méritent de vivre dans la paix et la prospérité. C’est leur droit comme toutes les nations
La Journée Internationale de la Paix que nous célébrons le 15 novembre coïncide cette année avec le 25eme anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix.
Celle-ci nous rappelle que la paix n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération.
Le besoin de paix, de stabilité et de développement pour les populations en Afrique de l’Ouest et toutes les nations souveraines est légitime, nécessaire et urgent.
La multiplication des actes terroristes abjectes et leurs cortèges de morts, de blessés et de déplacés, notamment au Burkina Faso, Mali, Niger et à travers le Monde causent une profonde tragédie dont le traumatisme risque d’affecter pendant longtemps des générations entières.
Aucun acte de terrorisme, sous aucune forme que ce soit, ne pourrait être justifié ou toléré.
Un mort, est un mort de trop.
Je condamne tous les actes terroristes perpétrés dans les pays de la sous-région et du monde et exprime ma sympathie et solidarité avec les familles des victimes, les populations et les autorités.
J’exhorte les membres de la communauté internationale et tous les partenaires à se mobiliser pour agir ensemble en soutien des populations qui méritent une vie meilleure.
J’encourage les autorités nationales à poursuivre leurs efforts dans la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, en coordination avec les partenaires régionaux et en particulier avec la FE-NA-CO-DO-CI et l’union des Dozos d’Afrique dont je suis le dirigeant.
Je les encourage également à continuer d’agir dans le respect des principes fondamentaux des droits de l’homme et de l’état de droit, dans un esprit d’inclusion et en synergie avec les populations, particulièrement les femmes, les jeunes et les communautés marginalisées.
Nous devons agir ensemble et maintenant. Nous devons refuser la banalisation de la violence.
Les populations des pays de l’Afrique de l’Ouest et au Sahel, comme partout ailleurs, méritent de vivre dans la paix et la prospérité. C’est leur droit.
UNIONS DES DOZOS, en coordination avec les équipes pays des Nations Unies, continueront d’agir avec détermination et engagement pour contribuer à la prévention des conflits, à l’ancrage de la paix et à la réalisation des objectifs du développement durable en Afrique de l’Ouest et dans le monde.
Je rend hommage à son Excellence Monsieur le Président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et tous les dirigeants qui lutte pour une paix durable et le développement dans leur pays respectifs et dans le monde en général.
Je rend aussi hommage à toutes les institutions internationales de droits de l’homme et en particulier la CNDHCI (conseil national des droits de homme en Côted’Ivoire) et LE CADHA ( Coordination Africaine des Droits de l’homme et de l’armée) qui jouent un rôle prépondérant dans la réalisation de cette mission de paix universelle.
Le Dozoba national Dosso Sory demande un soutien moral, technique et financier des Nations Unies à ses côtés pour pouvoir bien mener ses actions.
Cas la paix n’est pas une idée mais une Action.