Abidjan-Cocody , le 08 juillet 2024 – Le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières a organisé une Table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (SNDR 2024-2030), autour du thème : « Le développement de la filière riz : opportunités d’Affaires durables ».
L’objectif général de cette table ronde était de partager les priorités du gouvernement ivoirien en matière de sécurité alimentaire, notamment la couverture des besoins nationaux en riz blanchi telle que planifiée dans la SNDR 2, afin de mobiliser toutes les parties prenantes pour le financement et la mise en œuvre de son Plan d’actions sur la période 2024-2030.
La mise en place effective de la SNDR 2 permettra de basculer d’une riziculture traditionnelle de subsistance non rentable à une riziculture de marché, compétitive, durable et respectueuse de l’environnement.
«Le financement de la SNDR 2024-2030 et sa mise en œuvre effective contribueront assurément à faire de la Côte d’Ivoire, un modèle en matière de souveraineté alimentaire, à travers la couverture totale des besoins nationaux en riz de bonne qualité, en quantité suffisante et à des prix accessibles, à partir de la production locale.
C’est pourquoi, nous comptons sur la contribution de tous, Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que secteur privé et secteur bancaire, afin de disposer des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la nouvelle SNDR.Je voudrais en terminant, remercier l’ensemble de nos partenaires au développement, qui nous ont accompagnés dans la formulation de cette stratégie et l’organisation de la Table Ronde. Des voies plus autorisées que la mienne trouveront les mots justes pour remercier toutes les personnes qui nous ont appuyés dans ce processus.
J’adresse mes vives félicitations à tous les acteurs de la filière riz, qui se sont mobilisés non seulement pour l’élaboration de la SNDR 2, mais également pour la tenue de cette table ronde»a déclaré Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières lors de Cette table ronde.