Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, un atelier de concertation et de réflexion sur la relance de l’ application du décret n°2013-327 du 22 Mai 2013 s’est tenu ce 16 Mai 2024 à Ivotel sis au plateau.
Cet atelier a vu la participation de Monsieur ASSAHORÉ KONAN Jacques Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique , également la participation des acteurs de ce secteur.
L’objectif de cet atelier est d’identifier les pistes d’application effective et efficace du décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques en Côte d’Ivoire.
Identifier les alternatives qui sont écologiquement viable et non polluantes, la mise en place d’une réglementation sur la collecte , le transport, le recyclage ou l’élimination des sachets et emballages plastiques en Côte d’Ivoire.
Au niveau des perspectives cette activité vise a proposer des recommandations, il s’agit de proposer des solutions aux obstacles qui empêchent la mise en œuvre effective du décret et contraindre les entreprises à la mise en œuvre de ces recommandations.
Pour Monsieur le Ministre ASSAHORÉ KONAN JACQUES :« Je voudrais indiquer que le monde est confronté à une triple crise environnementale il y a le réchauffement climatique, la biodiversité, et la pollution. La pollution par les plastiques constitue un réel danger pour la société. Le gouvernement conscient de ce danger a mis en place depuis 2013 un décret pour interdire la production, l’importation, l’utilisation et la détention des déchets plastiques à usage unique. Malheureusement après 11 ans, le constat est amère. On constate une épidémie de plastique dans la ville d’ Abidjan et dans les villes de l’intérieur. Donc il est question qu’avec les acteurs de ce secteur nous nous retrouvions pour ensemble réfléchir sur l’application effective du décret. Il ne s’agit pas de différer l’application mais de voir quelles sont les contraintes et ensemble prendre des mesures qui s’imposent pour que ce décret soit appliqué, l’une des mesures est l’éco contribution. » a-t-il souligné.