AFFAIRE OUATTARA PHILIPPE

AFFAIRE OUATTARA PHILIPPE

Edité par

Le mardi 18 août 2015, Monsieur Ouattara Philippe, Chef du Service du Commerce Extérieur de la Direction Régionale du Commerce de San Pedro, par ailleurs, membre du Syndicat National des Agents du Ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI) a été arrêté par la Gendarmerie du Port Autonome de San Pedro pour insubordination sur instruction du Préfet de Région.

Cette arrestation s’est faite dans le cadre de la grève des Agents du Ministère du Commerce et   suite à une réquisition prise par le Préfet sur proposition de Madame Gbayara Bernadette, Directrice Régionale du Commerce de San Pedro après l’arrêté de réquisition pris par notre Ministre de tutelle.

En effet, pour contraindre les Agents grévistes du Ministère du Commerce à reprendre le travail, le Ministre Jean Louis BILLON a pris un arrêté le 05 août 2015 réquisitionnant vingt-trois agents, tous membres du SYNAMIC-CI, à l’effet d’assurer un service minimum dans certains services clés.

Pour rappel, le décret n° 95-690 du 6 septembre 1995 portant modalités particulières d’exécution du service minimum en cas de grève dans les services publics qui fixe les modalités du service minimum prévu à l’article 10 de la loi n° 92-571 du 11 septembre 1992 relative aux modalités de la grève dans les services publiques, n’astreint nullement les services du Commerce à un service minimum. Le SYNAMIC-CI a jugé l’arrêté manifestement illégal et a appelé ses militants à ne pas répondre.

Sur la base de l’Arrêté n° 068 MC/CAB du 05 août 2015 portant réquisition des Agents en vue d’assurer le service minimum pour les activités du Commerce Extérieur du Ministre Jean Louis BILLON, Madame Gbayara a obtenu du Préfet de Région de San Pedro un arrêté préfectoral de réquisition à l’endroit de Monsieur Ouattara Philippe. Ce dernier a décidé d’observer le mot d’ordre de grève de ses responsables syndicaux. Cela lui a valu une arrestation.

Le SYNAMIC-CI condamne autre acte issu de la volonté délibérée de notre Ministre de ne pas satisfaire nos revendications et d’user de tous les moyens pour casser notre grève. Cette arrestation de plus constitue une violation de notre droit syndical et de notre droit de grève. Par conséquent, nous réclamons la libération de notre camarade injustement et abusivement incarcéré et le rétablissement de son droit de syndiqué.

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup