«A la RTI ça ne va pas!», a annoncé Traoré Nadjibé, au cours d’une Conférence de Presse. Alors, la tension monte à la RTI Après plus de 1 mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en terre ivoirienne.
Le Syndicat de la télévision nationale, réunis au cours d’une Conférence de Presse qui s’est tenue à Cocody /Abidjan, le jeudi 28 mars 2024, ont exprimé leurs mécontentements face à diverses problématiques, dont le manque d’avancement, les réductions salariales et le non-paiement des sursalaires. Ils ont crie leur ras-le-bol face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions.
Selon le Syndicat National des Agents des organes secteurs publics et parapublics de l’information (Syninfo), la grille de métier, censée améliorer les conditions de travail des employés, a eu des répercussions négatives.
«Nous sommes tombés dans une grille des métiers qui devait revaloriser les salaires. Contre toute attente, ils ont encore grignoté sur les salaires, et on ne sait par quelle alchimie. Nous sommes 385 agents qui, depuis mars, perdent de l’argent. Il y en a à des montants vraiment exorbitants. Nous ne trouvons pas ça cohérent du point de vue syndical », s’est indigné devant la presse, Traoré Nadjibé, le secrétaire général national du Syninfo.
Les revendications des travailleurs de la RTI sont claires et non négociables. Ils exigent le rétablissement immédiat des sursalaires, la prise en compte de la revalorisation nationale dans leur grille salariale et le respect des engagements financiers envers les employés, notamment ceux partant à la retraite.
Les revendications des Agents de la RTI
Que les minimas Catégoriels soient revalorisés le 1° janvier 2024 à Un taux de vingt pourcent (20%) avec rappel depuis le 1° janvier 2023, tenant compte des deux pourcentages de revalorisation de 2015 et de 2023 du secteur du commerce ;
Que les sursalaires spoliés lors de l’entrée dans la nouvelle grille des métiers en mars 2023 soient restaurés sans réduction des nouveaux salaires de base obtenus selon le principe de la translation dans la nouvelle grille ;
Que le principe de la translation dans la nouvelle grille (poste, ancienneté, salaire catégoriel) soit scrupuleusement respecté ;
Et que toutes les corrections et les ajustements en cours sur la grille soient appliqués à tous les travailleurs concernés dès le 1er janvier 2024 avec effets de régularisation depuis janvier 2023.
Que, vu les dispositions du protocole d’accord du 07 mars 2023 en son article 4 engageant les parties sur la question des avancements au titre de la période 2015 à 2022 ;
Vu que le code de rémunération revalorisant les primes et les accessoires du salaire, éléments comptant pour le troisième engagement de la Direction Générale, n’étant pas disponible ;
Les travailleurs réclament, en conséquence, les trois (03) bons d’avancement de la période 2015 – 2022 et les décisions.
Que la liquidation du stock des congés soit effective à partir de janvier 2024.
Que soit mis en œuvre les résolutions du Dialogue Social RTI sur la question de la gestion du personnel dans les relevés de conclusion N°1 et N°2 ainsi que l’application stricte de l’article 35 du statut du personnel de la RTl traitant la question de la retraite.
Qu’il soit effectué un audit de la gestion du personnel et des finances de la RTI.
Que les droits acquis par les travailleurs et ceux faisant valoir leur droit à la retraite ou partant de la RTI avant le 1° janvier 2024 bénéficient, dans le calcul du soide de tout compte, de toutes les dispositions arrêtées, notamment le sursalaire, la revalorisation du minima catégoriel, les corrections de translation et tous les ajustements en cours à appliquer sur la grille métier, le stock des congés, les bons d’avancement 2015-2022.
Que le BEN du SYNINFO mette tout en œuvre pour l’application stricte des recommandations de la présente Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).
Josué KOFFI