L’édition 2024 du ‘’Concours Reine Awoulaba d’Afrique’’ (Cora-Ci) a été lancée ce vendredi 23 février 2024, à l’Hôtel Ivotel-Plateau, en présence de plusieurs invités.
Placé sous le thème : planning familial, c’est secret de la beauté et de épaississement de ma famille, cette année 2024, annonce les couleurs avec la célébration de la beauté originelle de la femme au forme généreuse. Une occasion de briller et de révéler tout le potentiel des femmes aux formes angéliques.
En Côte d’Ivoire, le concours Reine Awoulaba d’Afrique se déroulera sur 4 mois, avec des étapes de présélections dans plusieurs régions et villes du pays.
Le concours est ouvert aux femmes âgées de 21 à 40 ans ; avoir un niveau d’études de 3ème , mesurer, au minimum, 1,68m ; 70 kg et 110kg au maximum ; un teint naturel ; avoir une belle silhouette, des courbes généreuses.
En effet, ce premier concours sous-régional de la reine de beauté africaine, le Concours Reine Awoulaba d’Afrique (CORA) met en lumière le modèle idéal de représentation de celle-ci selon les canons africains. C’est un concours de promotion culturelle qui prône l’excellence et valorise la femme africaine à travers ses atouts physiques, intellectuels et ses valeurs socio-culturels.
L’objectif de cette compétition vise à promouvoir la culture africaine, l’élégance et le leadership féminin à travers la mise en valeur des canons de beauté africains a expliqué Mme Généviève Dahon, présidente du Cora-ci.
Selon la Présidente du CORA-Ci,« En tant qu’africains et africaines, promoteurs et acteurs culturels engagés, nous sommes les gardiens d’une tradition millénaire de grâce, de charme et d’élégance.Le Concours Reine Awoulaba d’Afrique division Côte d’Ivoire, célèbre cette tradition en offrant une plateforme à des femmes extraordinaires, véritables ambassadrices de la beauté ivoirienne authentique, dans toute sa splendeur.A travers le CORACI, nous aspirons à mettre en lumière la diversité des visages, des cultures et des traditions qui composent notre beau pays la Côte d’Ivoire.Car la beauté en Côte d’Ivoire ne se limite pas à un seul standard ; elle se manifeste dans la richesse de nos peaux, la variété de nos coiffures, et la vibrance de nos tenues traditionnelles.Nous sommes convaincus que ce concours inspirera les femmes ivoiriennes à embrasser leur propre beauté, à être fières de leurs origines et à réaliser leur plein potentiel.C’est pourquoi, nous encourageons d’ailleurs nos communautés et la société ivoirienne dans son ensemble à reconnaître et à célébrer la beauté africaine dans son authenticité sans préjugés ni stéréotypes, à travers le Concours Reine Awoulaba d’Afrique division Côte d’Ivoire», a t’-elle indiqué.
Le concours se met en adéquation avec les orientations et les besoins exprimés en vue d’une internationalisation du concept Awoulaba tout en s’ouvrant au monde entier et particulièrement à la sous-région.
En accord avec l’apport des pays frères de la sous-région en vue d’apporter la cohérence et renforcer la synergie d’actions culturelles en faveur de la célébration de la culture et de la beauté de la femme africaine.
Selon la Présidente Exécutive, du CORA-CI, Mme Geneviève Dahon, «En ce qui concerne le processus d’élection notons qu’au niveau des passages, nous avons 4 types de prestations des candidates :
La sortie d’ensemble en tenue d’apparat où chacune d’elle nous livrera un message sur la condition féminine dans un contexte de crise mondiale, le passage en tenue maxi, le passage en tenue traditionnel et le défilé bal poussière. Trois tenues seront donc retenues, il s’agit de la tenue d’apparat, de la tenue maxi et de la tenue traditionnelle», a t-elle déclaré.
Par ailleurs pour cette édition une innovation majeure dans le processus d’élection est à enregistrée. Il s’agit du voting, qui permettra aux populations de participer de manière plus active à l’élection de la reine Awoulaba d’Afrique/ Division Côte d’Ivoire, édition 2024.
Aussi, à travers le mentorat, qui est désormais inscrit dans l’ADN du concours et dont Mme LOKROU, femme leader, en est la responsable éclairée, les reines Awoulabas, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui vise à les aider à maximiser leur plein potentiel dans la société.
Le Concours Reine Awoulaba édition 2024, c’est 19 étapes de présélections qui se dérouleront du 16 mars au 06 juillet 2024, à travers toute la Côte d’Ivoire, avant la grande finale qui aura lieu le samedi 03 août 2024 au Palais de la Culture à la salle François Lougah.
Josué Koffi