La cérémonie d’ouverture du séminaire de Validation de l’Avant Projet du Canevas de Rapport de Gestion de l’Ordonnateur s’est tenue ce mardi 26 Décembre 2023 dans la ville balnéaire de Grand- Bassam sise à N’SA Hôtel en présence de Monsieur Théodore GNAMIEN Konan, Sous -Directeur de l’Evaluation à la Comptabilité des Matières , Direction des Patrimoines de l’État, Ministère des Finances et du Budget, représentant de Monsieur le Directeur Général du Patrimoine ainsi que de plusieurs Hauts Cadres de l’Administration Public.
En effet, ce séminaire s’inscrit dans la droite ligne de la mise en oeuvre de la comptabilité des matières avec pour mission de protéger le patrimoine commun d’où les biens de l’État.
Malgré sa non- présence à la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général des Patrimoines a adressé dans une note lue par son représentant ses remerciements à Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances au travers les propos : «Je voudrais remercier Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances pour avoir permis la tenue de nos assises et pour sa participation effective à la rencontre d’échange de ce jour, je remercie également l’ensemble des participants à ce séminaire pour leur mobilisation à la réussite de cette rencontre» a t’il mentionné.
Il a fait savoir que, après la prise des principaux textes par le Gouvernement, la Direction du Patrimoine de l’État a enregistré la nomination des Gestionnaires du Patrimoine à 95% pour les Institutions et Ministères et à 70% pour les Établissements Publics Nationaux.
De ce fait, il a mentionné que la totalité des Gestionnaires du patrimoine désignés a bénéficié de Formation sur le cadre de Gestion des Biens de l’État, les procédures et Outils de Gestion en Comptabilité- Matières et prêteront serment devant la Cour des Comptes dans les prochains mois.
Plus loin dans sa note, il a souligné que ce document servira de boussole aux Ordonnateurs dans l’exercice de leurs fonctions dans la mise en oeuvre de la Comptabilité des Matières en Côte- d’Ivoire.
Quand au Sous- Directeur de l’Évaluation à la Comptabilité<< Le texte que nous allons valider va s’imposer à l’État Central, aux Collectivités et aux Établissements Publics Nationaux>> a t-il expliqué.
Notons que le séminaire prendra fin le vendredi 29 Décembre 2023.
Adèle -Delphine TETI