L’équipe de la Société Pour l’Habitat, les Infrastructures et l’Aménagement (SOPHIA) a rencontré le mardi 19 décembre 2023, la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) en vue de solliciter son appui stratégique pour la réalisation du Projet Akwaba City, une vision du président directeur général, Touré Ahmed Bouah.
Cette séance de travail s’est tenue en présence des Autorités du PAA, du directeur coordinateur, Bamba Bakary, avec à ses côtés ,Camille Battey, Directeur Marketing et Commercial de la zone logistique d’Abidjan et bien d’autres collaborateurs.
La délégation de SOPHIA, dirigée par Bamba Bakary, directeur coordinateur, a présenté les détails du projet de la zone logistique, qui sera située dans le nord du district d’Abidjan, à quelques encablures du poste à péage d’Attinguié, dans le prolongement de la zone industrielle au PK 24.
Doté d’une superficie de 8.800 hectares, cette zone logistique vise à créer une plateforme intégrée comprenant des magasins, des parkings pour les gros camions, un marché de véhicules d’occasion, des espaces de stockage pour l’anacarde et le coton, ainsi qu’un lieu de repos.
La présentation du projet a été apprécié par Zoumana Touré, Directeur du Domaine et du Patrimoine du PAA, qui a exprimé son soutien en soulignant que le projet s’aligne avec la vision du port autonome d’Abidjan.
Il a par ailleurs émis des suggestions constructives, soulignant l’importance d’aborder la dimension institutionnelle du projet.
Pour le Directeur du Domaine et du Patrimoine du PAA, c’est un projet auquel le Port a pensé depuis 2011.
« Nous sommes preneur. Dans tous les cas, le Port est gagnant », s’est réjouit Zoumana Touré qui a profité de l’occasion pour donner quelques directives à ses hôtes dans l’optique d’assurer le succès du projet, tout en mettant l’accent sur l’aspect institutionnel en vue d’encourager les opérateurs à utiliser la nouvelle plateforme logistique.
La délégation de SOPHIA a accueilli positivement les recommandations du Directeur du Domaine et du Patrimoine du PAA et a exprimé son engagement à poursuivre les discussions avec le Directeur Général du PAA, Hien Sié Yacouba et sa structure en vue d’une éventuelle signature dans les Jours à venir pour une meilleure collaboration entre les deux parties.
Pour rappel, Akwaba City, est un vaste projet d’aménagement foncier de 14 000 Ha (axe Abidjan-Anyama), répartis sur 2 sites d’une contenance respective de 2.000 Ha (Nord-Est d’Abidjan) et 12.000 Ha (Nord-Ouest d’Abidjan).
L’objectif du projet est la création d’un nouveau hub économique pour accueillir environ 3.000.000 d’habitants d’ici à l’an 2030.
Les travaux dureront de 12 à 60 mois.
Josué Koffi