Le village de Konan-Elêkro, situé dans la sous-préfecture de N’Zécrèzessou, département de Bocanda a abrité la cérémonie de remise officielle des infrastructures communautaires, dans le cadre du projet Eau, Hygiène et Assainissement, cofinancé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, KOICA et ses partenaires Habitat for Humanity Côte d’Ivoire (HFHCI) et Habitat for Humanity Corée.
Le village a bénéficié de la réalisation d’un château d’eau et de la construction de 02 blocs latrines scolaires, notamment 01 bloc latrines de 04 cabines pour les élèves et 01 bloc latrines de 02 cabines pour les enseignants.
C’est dans une ferveur populaire que les populations de ce village ont accueilli chaleureusement toutes les délégations invitées à l’inauguration de ces ouvrages, notamment, le Sous-préfet de Kouadio-Blékro, M Ouattara Kougongoba, représentant le Préfet du département de Bocanda, Mme Vohi Jeanne, représentant la Direction de l’Assainissement en milieu Rural (DAR), l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire de N’Zècrèzessou, M Sékongo Doyeri, le Directeur Pays de KOICA, M Woo Dongwan, le Directeur National de HFHCI, M YAO Jean-Jacques et plusieurs représentants ministériels et régionaux, notamment la Direction Départementale de la Construction, le Conseil Régional du N’Zi, la Mairie de Bocanda.
Outre ces réalisations, le projet cette année a permis de construire 04 points d’eau et 04 blocs latrines scolaires ; ce qui fait un total durant ces 03 années de 16 points d’eau potables et de 16 blocs latrines scolaires construits dans des écoles primaires.
6 450 personnes et 3 110 élèves ont été formées sur les bonnes pratiques d’hygiène et l’assainissement ; et 2 377 latrines individuelles ont été construites par l’approche ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) dans 50 villages des régions du N’Zi et du Bélier.
La cérémonie du jour était également l’officialisation de la fin du projet KOICA après 03 ans.
L’autre temps fort de l’évènement a été le plaidoyer du Directeur National de HFHCI, M YAO Jean-Jacques fait auprès de KOICA pour la reconduction du projet ; qui est une nécessité pour les populations rurales ; car selon ses propos, « …M le Gouverneur (Ndlr le Préfet de Bocanda), ce plaidoyer est le nôtre, ce plaidoyer est le vôtre et celui du Gouvernement de Côte d’Ivoire, pour le bénéfice de nos populations hautement vulnérables ».
05 membres du comité de gestion des points d’eau ont reçu leurs certificats de formation et faisant d’eux les garants de la durabilité du point d’eau.
La coupure du ruban par le représentant du préfet aux côtés du Directeur de KOICA, a marqué l’inauguration et la remise officielle des latrines et du point d’eau au village.
La cérémonie s’est achevée par la visite des latrines flambants neuves et l’ouverture des robinets du château d’eau devant des populations heureuses.
Pour rappel, le projet Eau, Hygiène et Assainissement est un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat du CPP (Civil Society Partnership Program) de KOICA de la République de Corée