Des enfants en conflit avec la loi réinsérés socialement grâce au centre Onesime à Tiassalé

Des enfants en conflit avec la loi réinsérés socialement grâce au centre Onesime à Tiassalé

Edité par

Le centre Onesime situé à 5 kilomètres de la ville de Tiassalé, situé dans le village de Taboitien participe à la rééducation et à la réinsertion des enfants en conflit avec la loi, grâce aux dispositions pratique de l’organisation non gouvernementale chrétienne « Fraternité des Prisons ».

Pour la Sortie de la 3éme Promotion du Centre Social ONESIME, le Centre de réhabilitation Sociale , professionnelle, et familles des mineurs en difficultés a procédé le vendredi 24 novembre 2023, à la Sortie de la 3éme Promotion au titre de l’année 2023.

Cette rencontre s’est tenue à la salle des fêtes de la Commune de Tiassalé. C’est une Promotion de 30 jeunes composée de 06 filles 24 garçons dont l’âge varie entre 12 et 18 ans, qui ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Ces enfants sont venus pour la plupart par le biais du Ministère de la Justice ou les parents contact l’équipe où une enquête sociale est réalisée avant leurs admissions au Centre ONESIME.

Ainsi, après 11 mois de formations dont 45 jours de stage pratique sur le terrain.
L’objectif de ce Centre est de recevoir les enfants issus des centres d’observation des maisons d’arrêt et correction (COM), a indiqué le Directeur exécutif du projet, Dr Henri Amanizan Niamien.

Selon le Dr Henri Amanizan, «À l’issue de l’enquête sociale, l’école décide d’accepter ou de ne pas prendre l’enfant. J’entend enlever ces enfants en conflit avec la loi à sortir de la rue pour la prison et emprunter la voie de vie en société.Le Programme de réinsertion familiale et professionnel des enfants dû au contact avec le système judiciaire.
Il s’agit des enfants en conflit avec la loi, des enfants infractaires qui peuvent se retrouver dans les prisons, les enfants qui sont en dangers et qui sont victimes des témoins. C’est enfants sont admis dans le centre auprès d’une Commission Nationale. Certains enfants viennent aussi des familles, les familles qui ont des difficultés avec leurs enfants, ou soit directement de la rue.Sur la plan comportemental, ces enfants sont admis et qui sont pris en charge dans le Centre Onesime », a-t-il déclaré.

Le centre Onesine est un centre qui est situé dans le ville de Tiassalé, précisément à Taboitié, à 03 Kilomètres de la ville.

Cette formation, axée sur l’apprentissage dans les filières agro-pastorales (élevage de volailles de porcins, pisciculture), en agro-écologie, en alphabétisation, en civisme, en sculpture, et enfin une formation spirituelle transversale basée sur les valeurs universelles de l’humanité, a été complétée par une prise en charge psychologique en accord avec la Croix bleue, pour ceux qui avaient une addiction à la drogue, le tout en vue de leur réinsertion sociale, professionnelle et familiale.

Ce centre est construit sur 1 hectare avec des infrastructures d’hébergement et de formation.

Selon le Dr Henri Amanizan, « l’enfant qui arrive à Onesime est directement pris en charge sur 03 axes qui sont la formation au métier de l’agriculture, de la pisciculture, l’élevage, de la sculpture et ces formations sont assurés par des professionnels en partenariat avec l’ANADER.Le deuxième axe de la prise en charge de nos enfants c’est l’axe de la rééducation, la rééducation Institutionnelle qui est assurée par le personnel éducatif qui est mise à disposition par l’État de Côte d’Ivoire.Merci à la Direction de la Protection Judiciaire et de l’enfance et de la jeunesse qui met à la disposition du Centre du personnel qui sont payés et pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire.Pour un encadrement éducatif qui passe par l’observation de l’enfant, la formation et l’alphabétisation avec des cours d’éducation Civique, aussi par des moments de sensibilisations pour que ces enfants puissent prendre conscience de leur comportement.A côté de la prise en charge Institutionnelle, nous avons la prise en charge religieuse. Le Centre Onesime offre une prise en charge religieuse, mais ne fait pas de tri, ni de discrimination entre les enfants. Nous prenons en charge les enfants de toutes religions. La prise en charge de nos enfants est basé sur les valeurs religieuse.Le Troisième axe est basé sur la réconciliation et la réinsertion sociale des enfants avec leur famille.Les enfants viennent d’une famille alors dès que l’enfant est admis dans notre Centre éducatif, nous faisons la recherche des familles. Les enfants qui sont en rupture avec leur famille, nous retrouvons les parents, et nous faisons la sensibilisation des parents, pour que les parents soient outillés à les aider à sortir de cercle de la délinquance juvénile. Et nous faisons la réconciliation, parce que les enfants sont en conflits avec leurs parents, avant d’être en conflit avec la loi.Nous faisons la réconciliation pour que ces enfants puissent réintégrer leurs familles. Dans ce cadre, les visites à domicile sont menées par l’équipe. Nous invitons les parents à séjournés dans le Centre et durant le séjour, cela donne la possibilité aux parents de discuter avec leurs enfants, poser le problème de l’enfant et de trouver des solutions.Chaque enfant qui passe à Onesime fait un stage de 45 jours , pendant sa prise en charge au Centre et le stage est extérieur. Les enfants se rendent dans les structures agricoles et cela leur permet de se familiariser dans le milieu de l’emploi. Souvent pendant ce stage, les enfants retiennent l’attention des promoteurs et ils réussissent à obtenir de l’emploi», a-t-il expliqué.

Le village de Taboitien est peuplé en majorité d’autochtones Baoulé vivant de l’agriculture et de la pêche, est aussi connu pour abriter une île aux hippopotames vivant dans le fleuve Bandama.

Le centre Onesime a été créé en juillet 2019 sur une superficie d’un hectare. Son nom est inspiré du personnage biblique Onesime, un ancien co-détenu de l’Apôtre Paul lors de ces voyages missionnaires. Il avait été recommandé à son patron, l’Apôtre Paul, dès sa sortie de prison afin qu’il soit utile à lui-même et à la société.

Certains pensionnaires du centre y sont depuis l’ouverture et achèveront leur formation d’ici fin mai.

Pour clore, le Premier Responsable du Centre ONESIME a lancé un appel à la population ivoirienne «la transformation des enfants en conflit avec la loi est possible. Le Centre Onesime ne fait pas d’absention d’enfants. Par ailleurs, nous sommes limités en termes d’effectifs , mais nous pouvons donner la chance aux premiers venus ».

Le Centre ONESIME rééduque aux valeurs civiques, morales et humaines pour favoriser leur réinsertion sociale tout en les préparant à un retour à une vie utile à travers des formations professionnelles en agriculture et en pisciculture.

A la fin de leurs formations, les enfants sont réinstallés et accompagnés dans leur nouvelle vie, prêtes à intégrer le. Marché de l’emploi.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup