L’ Hommage à monsieur Pierre OUEDRAOGO se multiplie partout en Afrique francophone , que ce soit sur les réseaux sociaux ou physiquement, chaque jour, bons nombres de personnes qui l’on connu ne font que lui rendre un vibrant hommage, tel est le cas de l’ Association Ivoirienne pour les Logiciels Libres dont les membres ne sont pas restés en marge de cette reconnaissance envers ce grand homme.
En effet, la majorité des membres de cette Association ont décidé d’un commun accord de rendre hommage à Monsieur Pierre OUEDRAOGO ce jeudi 09 Novembre 2023 à la Commission Nationale de la Francophonie.
Certaines personnalités ont pris part à cette cérémonie d’hommage en occurrence monsieur Koné SAMBA , DG de l’ ANP, monsieur SY Benoît, représentant de madame la Présidente de l’ ARTCI, monsieur le Ministre Alpha BARRY, monsieur Brice KABORÉ, madame Gaëlle OUEDRAOGO et biens d’autres qui ont manifesté leur présence via Zoom.
Né le 05 Décembre 1954 à Koudougou et décédé le 13 Juillet 2023 à Paris, monsieur Pierre OUEDRAOGO était un Officier de l’ Armée de l’Air mais également Patron des Comités de Défense de la Révolution ( CDR) à l’époque au Burkina -Faso, Président du Comité International Mémorial Thomas SANKARA et un grand homme du Numérique.
Monsieur Didier KLA, ancien Président de l’ Association Ivoirienne pour les Logiciels Libres a rendu un hommage à Feu Pierre OUEDRAOGO au travers les propos:« Depuis vingt deux(22) ans , j’ai eu à collaborer avec Monsieur Pierre OUEDRAOGO qui nous a aidé fortement à faire la promotion des techniques de l’information et la communication non seulement en Côte d’Ivoire mais à travers toute l’ Afrique et qui nous a permis à travers les actions de la francophonie d’accompagner à la promotion la formation des jeunes cadres ivoirien et des étudiants ivoirien dans le domaine des logiciels libres et des technologies de l’information , il était très engagé pour le développement numérique en Afrique , il a contribué à faire la promotion des cadres Africains sur le plan international, il a permis la participation Africaine d’accompagner la promotion aux instances de gouvernante de l’internet mais aussi à participer à toutes les grandes réunions de décision sur le numérique ses trente( 30) dernières années, donc il était important de lui rendre cet hommage» a t’il dit.
Le Professeur PELIGRENI, Enseignant Chercheur à l’Université de Bordeaux a fait savoir que Pierre OUEDRAOGO était un homme de vie, il était au contact de la réalité du terrain.
Quand à monsieur Brice KABORÉ, le neveu du défunt et représentant de la famille, ce geste manifesté à l’endroit de son défunt oncle est très remarquable<< Merci pour cet hommage rendu à mon oncle, nous sommes très touché par cette reconnaissance et nous pouvons vous dire merci pour ce bel hommage>> s’est- il exprimé.
Il faut noter que pour pérenniser le nom de pierre OUEDRAOGO, il ya deux projets qui sont mis en place à savoir:
_ Le prix Open innovation Pierre OUEDRAOGO qui sera décerné au Projet dans le cadre du logiciel libre le plus innovant chaque année.
_ Une bourse d’ Étude Pierre OUEDRAOGO qui sera octroyé à des étudiants doctorants de l’ INPHB de Yamoussoukro pendant quatre ( 4) ans.
La cérémonie d’hommage a été meublée par une note écrite par chaque participant dans le livre d’or spécial Pierre OUEDRAOGO.
Adèle -Delphine TETI