Conférence de presse de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire du 14/10/2023 à  Abidjan

Conférence de presse de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire du 14/10/2023 à  Abidjan

Edité par

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers Producteurs et Productrices agricoles,

Président de Coopératives agricoles,
Président d’Association et Syndicats agricoles,

Honorables invités ;

Nous avons un réel plaisir de vous compter parmi nous ici pour assister à cette conférence de Presse relative aux sujets suivants :

-Le Prix Bord Champ
-La Cherté de la vie
-Le trafic illicite du Cacao vers les pays voisins
-Demande d’une hausse du différentiel de ramassage de 80F/Kg
-La Péréquation Transport
-L’inaccessibilité des routes

Nous savons tous que l’économie de la Côte d’Ivoire est essentiellement basée sur l’agriculture et c’est grâce à la filière Café-Cacao, donc aux planteurs que la Côte d’ivoire conserve sa place de numéro un mondial dans la production cacaoyère avec plus de 40% de la production.

Le Cacao demeure le premier produit d’exportation du pays, représente soit 50% des recettes d’exportation, et participe à hauteur de 20 % du PIB.

La chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao se caractérise par une répartition profondément inégale des revenus entre ses différents acteurs.
Au cœur du problème des prix, réside la pauvreté endémique dans laquelle se trouvent de nombreux producteurs de cacao.

La question des revenus décents aux planteurs est donc une question très capitale pour le Président Alassane Ouattara et tout son Gouvernement, à travers le Conseil du Café-Cacao, le régulateur de la filière.

Le Samedi 30 Septembre 2023, les prix bord champ ont été publiés lors des journées du SARA 2023 ; 1000FCFA/Kg de Cacao et 900FCFA/Kg de Café , coïncidant avec une autre augmentation du carburant qui frappe à nouveau tous les acteurs économiques.

Dans un tel climat de Cherté de la vie, les producteurs agricoles à l’instar des autres couches de l’écosystème socio-économique de la Côte d’Ivoire ne savent où donner de la tête face à cette autre situation intenable.

Avec le système de vente anticipée, les producteurs de Café et de Cacao de Côte d’Ivoire ne bénéficient pas de la montée actuelle des cours mondiaux contrairement à ceux des pays voisins.
Cette situation qui défavorise vient atténuer les efforts de l’état de Côte d’Ivoire et du Conseil Café-Cacao nonobstant 60% du CAF concédé aux paysans de Côte d’Ivoire.

Parlant de la fuite des produits agricoles vers les pays limitrophes et surtout le trafic illégal du Cacao, les trafiquants trouvent ici un argument de plus pour justifier et développer leurs activités illicites de destruction de l’économie ivoirienne ; d’énormes ressources financières chiffrées à des milliards FCFA échappent aux caisses nationales ; il faut donc agir et traquer sans ménagement toute la chaine de ces acteurs trafiquants et pilleurs.

Ainsi la Centrale a mis en place une stratégie d’alerte et de dénonciation aux frontières. Quelques jours après une tournée aux frontières ouest du Président Seydou Kiebré qui a donné un message clair et précis dans ce sens, que déjà certains camions des trafiquants sont saisis à la satisfaction des autorités compétentes.

Relativement au différentiel de ramassage de 80F/Kg concédé par le régulateur depuis plus d’une décennie, il est de notoriété que cette marge ne peut couvrir toutes les charges de production, il faut une hausse vu la donne de cherté de la vie qui nous frappe de pleins fouets avec la récente augmentation du carburant et d’autres facteurs contraignants, nous invitons l’état de Côte d’Ivoire à travers le régulateur de la filière Café-Cacao à de profondes réflexions d’avec les syndicats et tous les acteurs du binôme Café-Cacao tant sur les questions de péréquation transport, de l’inaccessibilité des routes de desserte, de la pression fiscale(impôts) qui étouffent les coopératives agricoles.
Le nouveau bureau national de la Centrale se donnera les moyens d’engager des discussions sur toutes ces thématiques car nous reconnaissons que toute entreprise commerciale se crée avant tout pour réaliser des bénéfices, du profit et non des pertes ou des ennuis de tout genre.

Toutes les politiques d’assainissement et de restructuration des filières agricoles entreprises par le gouvernement ivoirien à ce jour ont pour seul objectif d’aboutir à l’amélioration du revenu du producteur et de son bien-être social mais la réalisation d’une telle vision exige la concordance des intérêts de tous les acteurs ;

vu le nombre relativement élevé des acteurs de la chaîne de production à la commercialisation et/ou à la transformation ;

l’Etat de Côte d’Ivoire et les producteurs agricoles devraient trouver une plateforme unique de concertation et de décision avec de vrais représentants des planteurs dans les instances de décision(Conseil d’Administration, Comité Consultatif, Interprofession et autres…).

Jusqu’à ce jour, l’interprofession Café-Cacao peine à se mettre en place malgré la volonté théoriquement exprimée et affichée des décideurs ; cela pose un réel problème de représentativité des producteurs qui sont toujours mis devant le fait accompli.

Nous demandons et souhaitons être associés et impliqués dans les débats présents et futurs concernant les producteurs agricoles, à l’instar de ce qui se passe avec les fonctionnaires et leurs syndicats.

Avec une économie essentiellement basée sur l’agriculture dont le pilier est le Café-Cacao, la Côte d’Ivoire notre pays ne devrait pas et ne dois pas ignorer les planteurs quand il s’agit de réfléchir sur des thématiques les concernant au profit d’une certaine élite de fonctionnaires logés dans les bureaux huppés d’Abidjan et parfois coupées des réalités agricoles.
Une économie qui se veut solide et viable ne saurait se construire, se développer sans maitriser l’un ou les leviers du triptyque :

Production x Transformation x Commercialisation.

C’est ici que nous appelons à un lobbying et un Plaidoyer pour qu’une Loi facilite l’actionnariat des Planteurs à travers leurs structures dans les usines à créer pour la transformation locale des produits agricoles, en vue d’une valeur ajoutée réelle sur leurs conditions de vie et de travail.

On pourrait alors s’inspirer de l’Article 7 de la Loi N° 2014-138 du 24 Mars 2014 portant Code Minier.

Ainsi l’octroi par l’état d’un « permis d’installation de toute usine de transformation agricole » donne droit en contrepartie de la richesse distribuée et de l’appauvrissement des planteurs, à l’attribution à « toute structure de planteurs légalement constituée » d’actions d’apport fixées à dix pour cent(10%)du Capital de la société(USINE), pendant toute la durée de vie de l’usine. Aucune contribution financière ne peut être exigée à « toute structure de planteurs légalement constituée » au titre de ces actions d’apport même en cas d’augmentation du capital. Dans tous les cas, la part de « toute structure de planteurs légalement constituée » reste au moins égale à dix pour cent(10%)du capital de la société(Usine).

Toute participation additionnelle de « toute structure de planteurs légalement constituée » au capital social de la société(Usine) se fait par négociation d’accord parties aux conditions du marché.

Cette participation est contributive et n’excède pas 15% du capital de la société(Usine) à la date de son acquisition.

La limite de participation additionnelle de « toute structure de planteurs légalement constituée » ne tient pas compte des parts détenues par des unions, GIE ou des sociétés à participation majoritaire des planteurs.

Nonobstant ce qui précède, « toute structure de planteurs légalement constituée » pourra détenir une participation contributive sans limitation dans le capital de la société(Usine) pour laquelle « toute structure de planteurs légalement constituée » aura investi dès la phase des études et recherches pour ladite usine.

C’est en cela que se résume l’enjeu de l’amélioration des conditions de vie et de travail des planteurs de Café-Cacao et/ou des producteurs agricoles de Côte d’Ivoire.

Merci pour votre aimable attention.
Je vous remercie.

Le prononcé fait foi.

Fait à Abidjan, le Samedi 14 Octobre 2023

Pour la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire

LE PRESIDENT NATIONAL M .SEYDOU KIEBRE

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup