L’élection présidentielle du Parti du RPP s’est tenu le samedi 07 octobre 2023, à Abidjan Cocody au siège du Parti, à l’occasion du 3 ème Congrès Ordinaire Électif du Rassemblement Pour la Paix, le Progrès, et le Partage (RPP). Placé sous le thème: Le RPP pour le renouveau démocratique en Côte d’Ivoire.
À cette occasion, les Parti du Ppa-ci, du PDCI-RDA ont témoigné leur élan de solidarité afin de prendre part à cet Assemblée Générale Ordinaire.
Tiémoko Doumbia pour succéder à feu Ouattara Gnonzié. Il a été élu avec 99,95% de voix par les délégués de ce parti.
S’adressant à ses militants, M. Doumbia a demandé aux militants << de se mobiliser, de se mettre au travail pour que le parti puisse occuper le terrain politique. De sorte qu’en 2025, nous puissions activement participer à la fois à l’élection présidentielle et aux élections législatives.
Le Rpp sera présent à toutes les élections à venir et pour ce faire, je demande à nos troupes de se mettre au travail, d’aller dans tous les recoins de la Côte d’Ivoire, de sensibiliser et de motiver les populations pour qu’en 2025, la Côte d’Ivoire puisse compter avec nous et sur nous>>, a t-il lancé.
Le Président du Comité d’organisation Pr Akmel Melesse Siméon, vice Président du RPP a annoncé qu’une seule candidature a été enregistré pour succédé à feu Ouattara Gnonzié, l’ex Président du Parti RPP. Il s’agit de celle du Professeur Tiemoko Doumbia, 2éme Vice-président du RPP.
Le 3e congrès du Rpp vise à combler le vide juridique occasionné par le décès du 2e président, le Ministre Ouattara Gnonzié, paix à son âme. Face aux défis à relever, dont les élections de 2025, le Bureau politique, le 5 août 2023, a décidé d’organiser un Congrès électif.
Le nouveau président a sonné la mobilisation générale, voire la redynamisation du Rpp pour une Côte d’Ivoire de paix, de progrès et de partage. << prendre conscience et faire un nouveau diagnostic avec le contrat social ivoirien. Nous allons fortifier davantage la lutte que mène notre politique autour d’un principe clé qui est la paix. Car sans la paix aucun pays ne peux s’en sortir. Il faut prendre conscience du principe de progrès et de bonheur partagé. Asseyons ensemble et travaillons mains dans la mains. Nous devons prendre conscience et toutes les pratiques qui sont de nature à diviser les ivoiriens doit être à proscrire. Un parti politique est une organisation qui se met en place pour avoir le pouvoir. Le RPP avec la richesse des membres sont prêts à se battre pour avoir le pouvoir. Nous sommes les purs produits de l’houphouetisme. La Côte d’Ivoire, c’est le brassage, c’est le mélange pour un idéal meilleur pour notre nation. Dépassons les considérations ethniques et observons à la qualité des hommes. Nous avons plus de 60 ethnies et parmi les 60 ethnies, il y’a des purs produits. Je ne veux pas combattre un pouvoir, mais, il y’a danger. Je salue par ailleurs, les actions du pouvoir en place. Regardons nous, en Frères et sœurs parce que tout le monde en gagne un peu. Concernant, la situation économique de la Côte d’Ivoire, le pouvoir en place doit redoubler d’efforts.A mes militants, le travail va être dur, mais, nous allons relever le défi. >>
L’élection politique suscite un grand intérêt dans tout le pays, ca, il vise à combler le vide juridique qu’a laissé par le décès du 2 ème Président du RPP, feu Ouattara Gnonzié.
Selon le Président du Comité d’organisation, vice Président chargé de la région des Grands Points M. Ackmel Meless Simeon, << nous sommes heureux et fier de nous rassemblées pour tracer les sillons de notre Parti. Ce Congrès intervient dans un contexte particulier de notre parti. Notre parti à été secoué le 08 juin par la disparition de son président Ouattara Gnonzié et a plongé le parti dans une irrégularité de fonctionnement. Le RPP compte apporter sa pièce à l’édifice >>.
Mme la Ministre Boka Angèle, représentante du Président Laurent Gbagbo : << le Président Laurent Gbagbo nous charge de transmettre toute sa disponibilité auprès du RPP. Nous souhaitons une vraie démocratie en Côte d’Ivoire et que les travaux du Congrès se passe dans la transparence et dans l’équité pour le bonheur du RPP>>.
Le Rassemblement Démocratique pour la paix, le partage et le Progrès à été fondé en 2009 par feu, Laurent Dona Fologo.
Tiémoko Doumbia a promis de continuer avec l’héritage laissé par ses prédécesseurs, à savoir Ouattara Gnonzié et Laurent Dona Fologo, mais aussi guider le parti dans une nouvelle ère politique en Côte d’Ivoire.
Josué Koffi