Le Comité Scientifique du Salon de l’Agriculture de la Côtière (SACOT) composé d’Enseignants-Chercheurs, et Chercheurs de la Faculté de Bio-sciences de l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, ont remis officiellement, ce lundi 18 septembre 2023, le rapport de synthèse de l’activité à la Commissaire Générale Tanou Lath Marguerite Léocadie en présence de son Comité d’Organisation.
La première édition du Salon de l’Agriculture de la Côtière (SACOT) qui s’est tenue du 30-31 mars au 01 avril 2023 à la Place HKB de Dabou, sous le thème : « problématique des filières agricoles, quelles solutions pour une agriculture durable, moderne et équitable dans le monde rural », a désormais un rapport officiel suivi de recommandations afin d’améliorer la seconde édition qui se tiendra du 09 au 13 Avril 2024.
Cette activité, qui s’est tenue sur trois jours, a été initiée par une Association dénommée Génération Femmes Vaillantes (GFV), en partenariat avec le Conseil Régional des Grands ponts.
Selon la présidente de GFV, Tanou Lath, et par ailleurs commissaire générale dudit salon, « Le SACOT vise à faire la promotion des ressources agricoles de la région de Grands Ponts qui en regorge abondamment. Je suis très émue pour ce rapport de qualité. Au nom de toute l’équipe du salon, je tiens à remercier tous les Enseigneurs-Chercheurs pour ce beau travail et nous comptons encore sur vous pour la seconde édition. Nous comptons aller encore plus loin avec vous ».
Le principe étant d’offrir une plateforme réunissant les acteurs du domaine agricole, notamment, les planteurs, les éleveurs, les transformateurs, les commerçants pour créer des opportunités d’affaires dans le domaine de la production, de la transformation, de la conservation et de la distribution, pour les membres de GFV en particulier et les acteurs du secteur en général.
Le Président du Comité d’Organisation du SACOT, Pr Akpa Eric Essoh s’est également réjouis du travail abattu par le Comité Scientifique, « Je suis complètement émue pour le sérieux travail accompli par ces éminent Enseignants-chercheurs que vous êtes. Merci pour tous vos efforts et pour le soutien en Logistique, financier et matériels que vous avez apporté pour la réussite de cette 1ère édition du SACOT. Sincères remerciements envers les grands décideurs de l’Université FHB. Ce rapport sera utilisé à bon escient et sera remis à tous les acteurs de l’Agriculture afin qu’ils puissent s’en imprégner au quotidien. Ce rapport sera une boussole et nous transmettront à qui de droit ».
L’entrepreneuriat féminin au profit de l’autonomisation des membres de son association, Mme Tanou ambitionne de transformer le secteur agricole en créant un vaste réseau d’agriculteurs, de cultivateurs et de distributeurs en vue de favoriser une société plus équilibrée ou les femmes vont choisir, décider pour elles-mêmes et tourner le dos à la pauvreté.
Le SACOT, illustration parfaite d’un plan d’action rédigé pour atteindre cet objectif, aura pour incidence a-t-elle souhaité « d’avoir accès aux projets d’appui et aux subventions octroyées par le ministère de tutelle où des partenaires au développement ».
Le Président du Comité Scientifique, Pr N’Guessan Jean David, a quant à lui, présenté succinctement le contenu du rapport à l’assemblée. « C’est une activité primordiale qui s’inscrit parfaitement dans notre cahier de charges. Nous avons saisir cette opportunité et c’est avec un plaisir que nous avons donné de notre temps pour la réalisation de cet projet. C’est un rapport de 40 pages avec un certains nombres d’images sélectionnées d’un commun accord avec le Comité d’Organisation composé d’une synthèse de chaque panels, la Présentation des différentes activités qui ont eu lieu et nous avons aboutir à des recommandations. Nous espérons que ce qui doit être amélioré se fera avec beaucoup d’efficacité. Alors, nous vous remettons ce rapport en 5 exemplaires afin de servir ce que de droit où besoin se fera également ».
Pour rappel, il convient de noter que des panels, expositions ventes, visites de stands ont meublé la première édition du SACOT, marqué par la présence de nombreux enseignants-chercheurs venus des universités du pays, des sociétés agro-industrielles et centres de recherches.
La seconde édition se tiendra du 09 au 13 Avril 2024 à Dabou. Cet événement phare de la Région des Grands Ponts vise à mettre en valeur les produits locaux et les pratiques durables de l’agriculture.
Josué Koffi