Le Réseau Action, Justice et Paix (RAJP) a initié une campagne de sensibilisation dénommée, le Meetup Jeunes « Stop Intox » en faveur de jeunesse de la jeunesse ivoirienne à 24heures des élections Municipales et régionales, le vendredi 01 septembre 2023, au CERAP dans la Commune de Cocody.
A cette occasion, la Présidente Gbadé Amandine, a expliqué que l’objectif de cette initiative est de sensibiliser les jeunes de rejeter toute forme de violence dans leurs comportements et actions durant cette période électorale. Surtout, éviter toutes formes de diffusions de fausses nouvelles.« L’initiative est lancée. C’est à nous, les jeunes, de faire notre part pour qu’il n’y ait pas de violences à ses élections. Alors ‘’cœur blanc’’, paix pour des élections apaisées et que vive la jeunesse ivoirienne.Surtout Engageons-nous pour des élections apaisées avec 0 % de désinformations ».
Selon Yannick Anaky, Communicateur, Consultant et Spécialiste de la désinformation dans les processus politiques et électoraux a indiqué qu’à l’approche des élections, il y a toujours de vives tensions. Nous avons donc tenu de faire cette assise aujourd’hui, pour prévenir d’éventuels dérapages.
« À l’approche des élections, il y a toujours de vives tension suivi d’intox venant de la jeunesse et de fausses nouvelles sont diffusées en vue de semer le doute dans la tête de la population. J’invite les jeunes à avoir un sens de responsabilité dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Il faut toujours vérifier les informations avant de les diffusées sur les réseaux sociaux. Faire surtout attention aux choix de pages que les jeunes suivent. Il ne faut pas se précipiter pour publier les informations en vue d’avoir le buzz ».
Traoré Adama, Directeur Exécutif du Réseau Ivoirien des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (Rijli) a pour sa part, invité les jeunes à ne pas tomber dans la manipulation en période électorale.« Nous avons tenu de faire cette assise aujourd’hui, pour prévenir d’éventuels dérapages. La paix est notre candidat. Donc, je souhaite vivement que ces élections se déroulent dans un climat d’apaisement total et que nos jeunes soient matures et conséquents avec eux-mêmes et préservent la paix en toute situation. Les causes des conflits électoraux émanent de l’utilisation de la violence comme moyen d’opposition et de désaccord. A cet effet, le rôle de la jeunesse est de travailler à la prévention des conflits électoraux, travailler à influencer le cadre juridique et intentionnel des élections, et participer de manière responsable au processus électoral ».
Rita Pascale Kwaminan, Présidente de l’Association des Bloggueurs de Côte d’Ivoire a fait savoir aux jeunes que les Fakes News conduisent les Jeunes à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). « Evitez de publier tout et n’importe comment sur les réseaux sociaux. Il faut pousser la réflexion et la critique avant toutes publications. Les fausses nouvelles peuvent avoir un impact négatif sur la société. Elles peuvent conduire à la violence, à la discrimination et à la désinformation ».
Poursuivant, la Présidente de l’Association des Bloggeurs de Cote d’Ivoire a indiqué qu’il est important de savoir identifier les fausses nouvelles. « Voici quelques conseils :Vérifiez les sources, Soyez sceptique face aux informations qui semblent trop belles pour être vraies, faites des recherches sur les informations avant de les partager ».
Ce moment a été l’occasion pour des jeunes issus de plus 15 organisations de discuter, échanger et prendre part à des discussions enrichissantes sur les intox aux élections Municipales et Régionales apaisées en 2023.
Pour rappel, le Réseau Action, Justice et Paix (RAJP) est une Organisation Non Gouvernementale mise en place par quinze (15) associations de jeunes de divers horizons ayant pour but de promouvoir la justice et la paix en Côte d’Ivoire par les piliers de la justice transitionnelle.
La Cote d’ivoire a connu une décennie de crise sociopolitique qui a fragilisé son tissu social et a fait plusieurs pertes en vies Humaines.
Au lendemain de la crise de 2010-2011 qui a fait plus de 3000 morts plusieurs actions ont été menées pour réconcilier les populations et restaurer le tissu social fragilisé.
C’est dans ce contexte que Le Réseau Action Justice et Paix (RAJP) qui est une coalition de 15 Organisations de jeunesse de la société civile intervient depuis 2012 sur les questions de la justice transitionnelle. Le but du RAJP est de prévenir de la participation violente des jeunes aux processus électoraux, faire la promotion du genre et rechercher la paix et de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Josué Koffi