Adjamé Bingerville: le camp Aboussou avoue l’authenticité des Chefs des catégories ayant désigné Awaka comme Chef du village.

Adjamé Bingerville: le camp Aboussou avoue l’authenticité des Chefs des catégories ayant désigné Awaka comme Chef du village.

Edité par

Le bicephalisme à la chefferie d’AKWÈ-DJÈMIN, village appelé communément Adjamé Bingerville tend vers sa fin. Une deuxième consultation populaire a eu lieu le mercredi 26 juillet 2023 dans le village.

Pendant cette consultation, le camp Aboussou a reconnu tous les trois Chefs des categories sur 4 qui ont désigné AWAKA Agbo Ghislain Alfred comme Chef du village sont les premiers et authentiques chefs de categorie.

Après la gestion de la génération passée(Dougbô) , l’actuelle génération au pouvoir en pays ATCHAN , les TCHAGBA s’illustrent par des séries de conflits de Chefferie dans plusieurs village dont Adjamé Bingerville. Depuis 2019, la chefferie d’Adjamé Bingerville a du mal à se stabiliser.

Avant la fin du pouvoir des DOUGBÔ, un groupe à sa tête ABOUSSOU Guy Georges s’est auto-proclamé Notable du village d’Adjamé Bingerville. L’ordre a été restauré en 2021 en suivant la procédure normale de désignation du Chef du village en pays ATCHAN. C’est ainsi que AWAKA Agbo Ghislain Alfred a été désigné Chef du village et a ensuite obtenu un arrêté préfectoral.

L’équipe d’Aboussou est rentré en conflit avec cette décision conforme aux Us et coutumes et aux lois administratives. Aboussou s’auto-proclame à nouveau chef du village et est condamné par la justice pour usurpation de titre de Chef du village d’Adjamé Bingerville et poursuivi pour crime économique . Une requête de son équipe au conseil d’Etat a été validée et l’arrêté préfectoral d’AWAKA fut annulé pour consultation populaire non terminée.

C’est dans cette optique le Préfet d’Abidjan Monsieur Goun François s’est rendu au village le 26 juillet 2023 pour trouver une solution.

La rencontre que le Préfet d’Abidjan a prévue à huit clos entre les responsables coutumiers du village, a été finalement à la place publique par l’ exigence du camp Aboussou, qui a refusé de se soumettre à l’autorité du Préfet d’Abidjan.

À cette occasion les deux camps ont demandé la continuité de la consultation populaire qui n’avait pas pris fin à cause des troubles.

Lors de cette consultation populaire, l’ancien Chef du village d’Adjamé Bingerville de la génération GNANDÔ est revenu sur le processus de désignation du Chef du village à Adjamé Bingerville.  » seuls les chefs de categorie désignent le Chef du village  ». Tchapo ADEKE JOSEPH âgé de 85ans . Suite à cette déclaration, le Préfet d’Abidjan a appelé le chef de chaque Categorie.

Deux personnes se présentaient à chaque fois pour un seul poste. Mais ceux du camp Aboussou ont tous reconnu les chefs des categories ayant porté leur choix sur AWAKA, comme étant des authentiques chefs des categories.

Par ailleurs, ils déclarent que ces authentiques chefs ont été destitués. En contre-pied, le camp AWAKA réplique qu’il y a eu sanction et restauration à la place publique, donc ces chefs des categories demeurent en fonction.

Il faut rappeler que le porte-canne feu BEDIKOUA TCHIMON avait annoncé à la première consultation populaire qu’un chef de catégorie est Chef de catégorie à vie, selon les US et coutumes. Il peut être sanctionné et restauré, mais jamais destitué et remplacé.

Ainsi, voici les chefs authentiques des categories de la génération Tchagba oints par Nanan depuis après les sorties officielles, et reconnu comme tels lors de la dernière consultation populaire.

TCHAGBA DJEHOU
Le chef de la catégorie est athé BRUNO ADOKOU il est secondé par athé BONGBA ALAIN

TCHAGBA DONGBA
Le chef de la catégorie est athé DOGBO MOBIO MAURICE il est secondé par athé AKE POMPHIL

TCHAGBA AGBAN
Le chef de la catégorie est athé KOUDJE ASSANDRE Magloire, il secondé par athé DJOMO LOBA GABRIEL.

TCHAGBA ASSOUKROU
Le chef de la catégorie est ahté KOKOU AYAKE GERMAIN, il secondé par athé DOGBO TOPE MATHIEU.

Lors de la consultation populaire, il est reconnu que trois de ces 4 Chefs des catégories ont choisi l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred comme Chef du village.

La consultation populaire a pris fin dans la tranquillité. Les villageois n’attendent que la déclaration officielle du nom du Chef du village entre deux noms qui sont AWAKA et ABOUSSOU.

Cependant plusieurs observateurs restent unanimes que la dernière consultation populaire fut un exercice de vérité qui va ramener la paix définitive, dès l’instant où le camp Aboussou a reconnu l’autorité coutumière des Chefs des catégories
qui ont porté leur choix sur AWAKA AGBO GHISLAIN ALFRED.

Ce choix s’est fait à l’issu du processus de désignation piloté par le Chef de la génération Tchagba, DJININ DJRO SERGE à qui pouvoir a été conféré par le Doyen à la place publique le 30 décembre 2020 pour la transition selon les US et coutumes.

Gnakananci Guy Georges fils d’Akwè Djèmin

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup