Première conférence de presse de (Observatoire pour la Réussite de l’Appel de Daoukro) ORAD.

Edité par

ce Mercredi 15 juillet 2015 ç la permanence du PDCI RDA à abidjan -Plateau s’est tenu une conférence de presse animé par Monsieur Dosso Aboubakari président de l’ORAD (Observatoire pour la Réussite de l’Appel de Daoukro).voici comme suite son exposé liminaire:

EXPOSE LIMINAIRE DE CONFÉRENCE DE PRESSE DU 15 JUILLET 2015
1-Salutation et remerciements
Je tiens avant tout propos à rendre un hommage appuyé au président Henri KONAN-BEDIE.J’aimerais saluer sincèrement les membres des instances du PDCI-RDA ainsi que tous les ivoiriens et ivoiriennes de toute obédience politique ; épris de paix.
J’aimerais également remercier tous ces organes de presse qui ont bien voulu accepter de couvrir cette première conférence de presse de (Observatoire pour la Réussite de l’Appel de Daoukro) ORAD. Je n’oublie pas d’exprimer ma reconnaissance à tous ceux et celles qui ont pris de leur temps précieux pour assister à cette conférence de presse.
2-Situer le cadre de la rencontre de ce jour
La nouvelle qui nous réunit cet après-midi en ce lieu est bonne et même très bonne. En effet, une l’assemblée constitutive tenue en date du28 Juin 2015 a vu la création de l’Observatoire pour la Réussite de l’Appel de Daoukro (ORAD) etm’a portée par la même occasion à la tête de cette organisation.
Ainsi, mon bureau et moi-même avons décidé en ce jour du 15 juillet 2015, à travers cette conférence de presse, de faire notre première apparition publique.Il s’agira pour nous de mieux nous faire connaitre et de signaler notre présence dans le débat politique ivoirien,
3-Contexte et intérêt de l’appel de Daoukro
Chers militants et militantes du PDCI-RDA, chers frères et sœurs habitants de la Côte d’Ivoire, chers amis de la presse, vous les Prométhée des temps nouveaux; vous convenez avec nous que la paix et de la reconstruction après ces années de rupture et de déchirures en Côte d’Ivoire, a vu la mise en place de mécanismes multidimensionnels et aptes à asseoir les bases solides d’un vivre ensemble durable.
Malgré ces efforts qui ont abouti à une amélioration plus ou moins considérable de la situation, force est de reconnaitre que beaucoup reste à faire.Nous savons aussi qu’au nombre des causes à la base des nombreuses crises qu’ont connues la Côte d’Ivoire, depuis décembre 1999 jusqu’à ce jour, figure en bonne place, celles relatives aux questions politiques et surtout d’alternance démocratique. C’est pourquoi,le PDCI-RDA, parti dont l’histoire se confond avec les années glorieuses de la Côte d’Ivoire, a choisi de faire de nombreuses concessions, voir des sacrifices politiques plaçant ainsi au-dessus de tout, l’intérêt supérieur de la nation.
Depuis le deuxième tour des élections présidentielles de 2010 jusqu’à l’appel au rassemblement de tous les fils de Houphouët-Boigny pour la paix, diverses actions concrètes et visibles ont été posées par le président Henri KONAN-BEDIE dont la maturité et la clairvoyance politique ne sont plus à démontrer.
D’ailleurs son appel lancé à Daoukro en date du 17 Septembre 2014 et qui prend en compte la réélection du président Alassane OUATTARA en 2015 jusqu’au choix d’un candidat issu du PDCI-RDA pour les élections présidentielles de 2020 en passant par la création d’un parti unifié ; s’inscrit dans la droite ligne de cette quête de paix et se veut un garant de la stabilité politique du pays, gage du développement.Cet appel est aussi la traduction du don de soi de Président Henri KONAN BEDIE pour la sauvegarde et la préservation des acquis d’une Côte d’Ivoire qui se relève de plusieurs années de crises et conflits jugés souvent inutiles.
4-Sens, composition et mission de l’ORAD
Conscients de la portée salvatrice de cet appel, et pour lui accorder notre soutien total, nous les jeunes cadres du PDCI-RDA, avons décidé de nous réunir au sein d’un organe dénommé ORAD (Observatoire pour laRéussite de l’Appel de Daoukro)L’observatoire que nous mettons sur pied n’est pas un groupe de soutien de personne, encore moins un groupe d’amis ou un groupe d’animation comme l’on a l’habitude de voir. Il est plutôt constitué de jeunes cadres du PDCI-RDA exerçant dans divers secteurs d’activités et qui veulent avoir voix au chapitre des débats politiques de leur pays. Il s’agit de militants, sympathisants, adhérents, et même de simples admirateurs de la démarche et la logique du PDCI-RDA.Ils entendent engager le débat avec le bureau politique, les responsables militants, les masses, et au besoin avec les autres partis politiques de l’alliance RHDP pour l’application intégrale de l’appel de Daoukro.
5-Nécessité de la création de l’ORAD et sa mise au service de l’appel de Daoukro
En effet,l’Appel historique lancé par le président Henri KONAN BEDIE a été accueilli certes dans un premier temps de façon controversée par les acteurs de différentes formations politiques ainsi qu’au sein même du PDCI RDA notre maison mère. On se souvient encore qu’une flopée d’interprétations aussi fantaisistes qu’inquiétantes ont suivi cet appel. Cependant, de toutes les structures et organisations politiques opérant dans le domaine politique, Il n’en existe pas encore une seule qui se réclame garante de cet important appel de Daoukro. Notre structure a été alors mise en place pour veiller à l’application intégrale de la quintessence de cet appel. Il s’agira pour nous, de protéger, de préserver et de garantir la mise en œuvre du contenu de l’Appel de Daoukro qui,nous en sommes sûrs, finira plus tard par faire école en Côte d’Ivoire et même en Afrique pourquoi pas.
Notre souci aujourd’hui, est d’éclairer toutes les lanternes : des plus avertis aux plus profanes sur la substantifique moelle de l’appel. Il nous reviendra donc d’amener les militants du PDCI et même ceux des autres parties qui semblent encore hésiter à aller au-delà de leurs intérêts égoïstes, à comprendre et s’approprier le contenu de cet important appel en y voyant,avant tout, l’intérêt de la Côte d’Ivoire ; car, mieux nous comprendrons cet Appel, plus vite nous parviendrons à positionner et accompagner la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence  tant souhaité.
L’ORAD fera aussi office de cadre à l’intérieur duquel les jeunes cadres pourraient venir exprimer leurs angoisses, leurs peurs et leurs rêves. Il sera,un puissant instrument permettant de mettre tous les cadres en ordre de bataille pour la réalisation du premier axe de l’appel de Daoukro, à savoir : la victoire éclatante et sans appel du président d’Alassane OUATTARA au premier tour des élections présidentielles d’Octobre 2015 avec un pourcentage impressionnant. Outre sa mission principale axée sur la mise en œuvre de l’appel de Daoukro, l’ORAD procèdera aussi à la formation politique de ses membres et à la création d’un fonds d’assistance à la jeunesse du PDCI-RDA.

6-L’organisation de L’ORAD à Abidjan et à l’intérieur du pays ;
Aussi, dans l’optique de donner plus d’efficacité et une portée plus importante à ses actions, L’ORAD s’est organisé en système de toile d’araignée en procédant déjà à l’installation des relais à l’intérieur du pays. Il compte avoir des représentants partout où se trouvent des jeunes Ivoiriens en Afrique et dans le monde. Nous travaillons continuellement pour une couverture totale du territoire avec des délégués départementaux et communaux en vue d’avoir un réel maillage territorial.
7-Les actions déjà entamées et celles prévues
Pour ce qui concerne les actions en cours de réalisation, il est essentiel de noter que L’ORAD a déjà entamé ses réflexions sur les stratégies à mettre en place pour des élections apaisées en 2015. Lesquelles élections devant aboutir à l’élection d’Alassane OUATTARA.Des sensibilisations pour l’accroissement du taux de participation sont aussi en cours de réalisation.
Se voulant un organe de critique, d’interpellation et de propositions constructives, l’ORAD compte organiser,en son sein, dans les très prochains jours, des débats au tour de l’appel de Daoukro, à l’effet de permettre aux uns et aux autres une meilleure compréhension de cet appel afin de ne pas se laisser tenter par les chants de sirènes ou les forces centrifuges qui ne voient leurs intérêts que dans le désordre et la violence.
8-Conclusion
Conscients de ce que la vérité jaillit des échanges et de la confrontation des idées, l’ORAD se veut un instrument plus que nécessaire aujourd’hui dans une Côte d’Ivoire où les passions politique semblent triompher de la raison.
C’est pourquoi nous voulons profiter de votre canal pour lancer un appel à toutes et tous les jeunes cadres du PDCI-RDA qui se reconnaissent dans notre logique de bien vouloir se joindre à nous pour donner un souffle nouveau au PDCI-RDA dont la mission est de travailler à l’éclosion d’une Cote d’Ivoire nouvelle avec, des hommes politiques qui savent désormais voir en toute action, l’intérêt de la nation.
Vive l’ORAD !
vive le PDCI-RDA
vive la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 15 juillet 2015
Pour l’ORAD

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup