Pourquoi les multinationales ne doivent plus collecter les recettes de l’Etat.
Ce jeudi 01 juin 2023, en fin de matinée, s’est tenue à l’Université Félix Houphouët Boigny précisément en faculté de médecine, une conférence de presse initiée par le collectif des organisations estudiantines et scolaires pour la promotion de l’outil national de collecte des recettes de l’Etat.
Le thème de cette conférence était : Pourquoi les multinationales ne doivent plus collecter les recettes de l’Etat.
Etaient présents à cette conférence de presse, les différents responsables et représentants de responsables des organisations membres dudit collectif à savoir : KOUAME N’Guessan, pour l’Union Nationale Estudiantine de Côte d’Ivoire (UNESCI) ; ANDA Marcel, pour l’Union des Mouvements Estudiantins de Côte d’Ivoire (UMESCI) ; Diarrassouba Sidiki, pour l’Alliance Nationale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (ANEECI) et DIABY Ali Badara, pour le Mouvement Universel des Droits de l’Homme (MUDH).
Le porte-parole de ce collectif étant monsieur Kouamé N’Guessan, il a pris la parole à la suite des présentations, pour expliquer la position du collectif vis-à-vis du trésor public de Côte d’Ivoire, avant de présenter la situation de collecte des recettes de l’Etat, objet de cette rencontre.
En effet, ces organisations estudiantines ont été conviées à un séminaire tenu les 21 et 22 juin 2022 à Grand Bassam, par la Direction générale du Trésor public. Au cours de ce séminaire, le Directeur Général du trésor, monsieur ASSAHORE Konan Jacques, leur aurait présenté la plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat dénommée TrésorPay-TrésorMoney.
Il les aurait invitées à adopter cette plateforme et à œuvrer à en faire l’unique moyen d’encaissement et de paiement dans le monde estudiantin et scolaire, dans le secteur éducation-formation et même au-delà, en aidant à la promouvoir dans toutes les administrations publiques ivoiriennes.
En retour, les organisations estudiantines et scolaires ont exprimé leur adhésion à la plateforme digitale et leur engagement à faire sa promotion, et ce, à travers la signature d’une charte ; ce qui justifie leur engagement à œuvrer pour l’utilisation efficiente et effective de cette plateforme.
Concernant ce qui aurait motivé la tenue de cette conférence, monsieur Kouamé N’Guessan a expliqué que depuis lors, des démarches auraient été faites pour encourager l’utilisation de la plateforme Trésorpay-TrésorMoney dans toutes les structures de l’Etat c’est-à-dire dans toute la fonction publique.
Cependant, force est de constater que certains organismes publics et parapublics continuent de se référer à des structures privées y compris les structures de téléphonie mobile, pour la collecte des recettes de l’Etat ; ce qui n’est pas sans causer de dommages à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Entre autres préjudices, monsieur Kouamé N’Guessan a fait mention du fait que, lorsque la collecte des recettes se fait par des structures privées, l’Etat perd une partie de cette recette au profit de ces structures.
Il a aussi fait cas des données stratégiques qui circuleraient aux mains de ces structures et qu’elles pourraient utiliser à d’autres fins au détriment de la population, sans oublier le temps que ces structures prennent (environs 6 mois) pour mettre les fonds collectés à la disposition de l’Etat, ce qui entraînerait les retards dans le paiement des bourses aux étudiants.
A contrario, lorsque la collecte se fait à travers les outils de l’Etat, TrésorPay-TrésorMoney, les recettes rentrent directement dans les caisses de l’Etat, il n’y a donc pas de risque de perte ou de détournement, l’argent est disponible en temps réel dans les caisses de l’Etat ; en plus, les données stratégiques des populations restent entre les mains de l’Etat qui en est le garant.
Et par-dessus tout, cela annule les soucis de disponibilité de liquidité au niveau de l’Etat, il n’y aura donc plus de lenteur dans le paiement des bourses des étudiants.
Comme recommandations, le collectif, par la voix de son porte-parole, a réitéré sa demande de prise de mesure générale, adressée à son Excellence Monsieur le Président de la République dans un courrier en date du 30 mai 2023, pour amener toute l’administration publique à utiliser l’outil de collecte TrésorPay-TrésorMoney, pour la collecte des recettes de l’Etat, pour l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne.
Amy KOUADIO