Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers collaborateurs,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs
C’est pour moi un réel plaisir de vous souhaiter la cordiale bienvenue et vous exprimer mes sentiments de gratitude pour avoir répondu présent à mon invitation, afin qu’ensemble, nous portions à la connaissance de la population ivoirienne et aux opérateurs de la filière café-cacao les véritables informations sur la gestion du fonds COVID-19 destiné aux producteurs et aux exportateurs nationaux.
Votre présence ici, témoigne de l’intérêt que vous portez à la question de l’agriculture en général, et au secteur café-cacao en particulier, qui participe à hauteur de 14% du PIB National.
Mesdames et Messieurs
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, soucieux des effets de la crise sanitaire liée à la COVID-19, a instruit le Gouvernement de mettre en place, le Programme d’Urgence de Soutien aux Filières Agricoles d’Exportation et au Secteur des Productions Alimentaires pour réduire les effets de la crise sanitaire sur le secteur agricole.
Dans le cadre de ce programme, l’allocation de la Filière Café- Cacao a été arrêtée à dix-sept milliards (17 000 000 000) francs CFA.Cette allocation de dix-sept milliards (17 000 000 000) de francs CFA affectée ă la Filière Café-Cacao est répartie comme suit :
i) douze milliards (12 000 000 000) de francs CFA pour les producteurs de café et de cacao et les coopératives ;
ii) cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA pour les sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café et de cacao.
En application de l’arrêté interministériel n°694/MEF/MPMBPE du 08 juillet 2020 portant Procédures de Gestion Fiduciaire du Programme d’Urgence du Secteur Agricole face à la Crise de la COVID-19, le Conseil du Café-Cacao a été désigné comme l’agence d’exécution du Programme d’Urgence de Soutien à la Filière Café-Cacao, à charge pour elle de rendre compte de la gestion dudit Fonds au Ministère de tutelle, qui n’est autre que le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER).
A cet effet, une unité de gestion a été mise en place au sein du Conseil du Café-Cacao placée sous l’autorité du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, dont le coordonnateur est le Directeur Général Adjoint.
Conformément aux activités éligibles au PURGA définies par le comité interministériel de coordination technique du cadre de gouvernance, les activités ci-après ont été programmées :soutien aux coopératives agricoles de café-cacao ;distribution des produits phytosanitaires et matériels agricoles aux producteurs;soutien à la baisse du prix garanti bord champ sur la campagne 2020-2021 ;appui aux sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café-cacao ;
Mesdames et Messieurs les journalistes,
C’est sur la base de ces critères consensuels, que les fonds ont été mis à disposition.
A travers ce point de presse, nous allons détailler point par point ces différentes activités. Je voudrais rappeler que bien avant la mise en place du Fonds, certains syndicats de producteurs se sont répandus dans la presse, accusant le Conseil Café-Cacao d’avoir détourné les 17 milliards.
Nous sommes intervenus pour rétablir les faits, car en réalité les Fonds n’étaient pas encore mis à la disposition du Conseil du Café-Cacao.Dès la mise à disposition des Fonds, des critères ont été définis pour en désigner les bénéficiaires.
Soutien aux coopératives agricoles de café-cacaoDans le cadre de l’appui en numéraire aux coopératives de Café-Cacao, les critères ci-après ont été définis :être une coopérative exerçant dans la Filière Café-Cacao ;avoir un agrément d’exercice en cours de validité;avoir été en activité sur les trois dernières campagnes et avoir produit au moins 05 tonnes de cacao.
A la date du 31 mars 2023, selon le rapport fait par le Conseil du Café-Cacao2 440 sociétés coopératives remplissant les critères ont reçu chacune 2 000 000 FCFA ; soit quatre milliards huit cent quatre-vingt millions (4 880 000 000) francs CFA ;865 sociétés coopératives ayant effectué des transactions entre les opérateurs ont reçu chacune 500 000 FCFA ; soit quatre cent trente-deux millions cinq cent mille (432 500 000) francs CFA.
Distribution des produits phytosanitaires et matériels agricoles aux producteurs
Afin de toucher les producteurs individuels, des produits phytosanitaires et matériels agricoles ont été distribués :
550 000 hectares d’insecticides, 275 000 hectares de fongicides, 1 000 atomiseurs et 51 000 bottes ont été livrés et distribués dans les 13 zones productrices de café-cacao pour un mon tant total de deux milliards six cent soixante-onze millions (2 671 000 000) francs CFA.Soutien à la baisse du prix garanti bord champ sur la campagne 2020-2021
Sous ce chapitre, 14.000 tonnes de cacao détenues par les coopératives à la fin de la campagne principale 2020-2021 ont subi une perte brutale de 250 FCFA/kilogramme sur le prix garanti bord champ passant de 1.000 FCFA/kilogramme de la campagne principale 20-21 à 750 FCFA/kilogramme à la campagne intermédiaire 20-21.30 sociétés coopératives ayant produit des justificatifs pour la perte subie sur le prix du cacao lors de la campagne intermédiaire 2020-2021 ont reçu le montant total de trois milliards cinq cent millions (3 500 000 000) francs CFA.
Appui aux sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café-cacao
Les critères de sélection des bénéficiaires pour cette activité sont les suivants :
Etre agréé au titre de la campagne 2020-2021;N’avoir pas fait défaut au titre de ladite campagne;
Ne pas avoir de contentieux commercial vis-à-vis des coopératives de base et autres acheteurs;
Avoir exécuté l’ensemble de ses contrats de la campagne 2020-2021 au 30 septembre 2021,
Disposer d’une attestation de non redevance vis-à-vis du Conseil du Café-Cacao.A la date du 31 mars 2023, le montant de quatre milliards cinq cent vingt-cinq millions (4 525 000 000) francs CFA a été payé pour vingt et une (21) sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café-cacao ayant produit des justificatifs relatifs à la perte subie pendant la COVID-19.
Exécution financière et budgétaire
Les dépenses engagées à la date du 31 mars 2023 se chiffrent à 15, 588 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution des activités programmées de 91,70%.
Le montant total des ressources restant sur le fonds COVID- 19, à la date du 31 mars 2023 est d’un milliard quatre cent onze millions cinq cent mille trente-cinq (1 411 500 035) francs CFA.
Mesdames et Messieurs
les journalistes,
A ce jour, les 95 organisations professionnelles agricoles de la filière ayant participées à tout le processus de gestion de ce fonds, dont certains parmi nous, sont en harmonie avec le Conseil du Café-Cacao sur la gestion de ce fonds.
Seul M. Seydou KIEBRE, Président de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire, dénommée Centrale Agricole, s’agite et revendique la somme de six milliards (6 000 000 000) comme reliquat.
Fait remarquable : la « Centrale syndicale » du Sieur KIEBRE, a été créé le 08 juillet 2022, alors que la décision du Gouvernement ivoirien d’apporter un soutien de 17 milliards CFA à l’ensemble des acteurs de la filière café-cacao impactées par la pandémie de Covid-19, date du début du premier semestre 2021.
Mesdames et Messieurs
les journalistes,
Les acteurs de la filière Café-Cacao sont pris en otage par un groupuscule de syndicalistes véreux, qui les empêchent de se constituer en Organisation Interprofessionnelle.
Les Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA) ont pour missions entre autres, la coordination des activités de leurs membres, la défense des intérêts communs de leurs membres ainsi que leur représentation collective auprès de l’Etat et des tiers.
Aussi faut-il le noter, la mise en place de l’OIA de la filière Café-Cacao pourrait nous permettre d’avoir un seul interlocuteur, représentatif de l’ensemble des acteurs professionnels de la dite filière.
Pour conclure, une fois de plus remercier Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République qui a toujours eu une attention particulière pour le monde paysan.
Je vous remercie.